> Tech > Susciter l’adhésion des utilisateurs

Susciter l’adhésion des utilisateurs

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011
email


N’allez surtout pas croire que le mot « préférence » ici signifie que l’entreprise a laissé ses collaborateurs choisir si le projet ERP est entrepris ou non. Même la société A+ n’a pas donné à ses employés un vote égal pour savoir s’il fallait ou non

Susciter l’adhésion des utilisateurs

href= »http://www.itpro.fr/windows-server/actualites/dynamics-ax-2012-disponible-en-aout-5312/ »>mettre en œuvre l’ERP. Je n’ai encore jamais travaillé dans une entreprise, une association à but non lucratif, ou une administration, qui fonctionne comme une démocratie – une personne, une voix. En réalité, le nombre de voix de chacun est directement lié au niveau d’autorité et/ou de propriété dans l’organisation. Par conséquent, ceux qui ont davantage de voix décident pour les autres. Cependant, chaque individu maîtrise sa propre position dans le mouvement « engagement ou conformité ». Autrement dit, les gens feront des choses parce qu’on le leur a demandé – mais avec une efficacité limitée. Quand quelqu’un choisit de préférer faire quelque chose, l’efficacité est bien supérieure parce que l’individu en question s’est investi personnellement. C’est ce que j’entends par préférence : faire quelque chose parce que c’est votre choix individuel, actif et responsable de préférer faire cette chose-là.

D’après mon expérience, la préférence se rapproche d’une proposition « tout ou rien ». Soit l’entreprise ou l’organisation suscite la préférence de manière presque universelle, soit elle l’ignore complètement. Devinez où se situait la société D- ? Pas de surprise à ce sujet.

Donc, une fois le système installé, elle s’est retrouvée avec un groupe d’employés mécontents, déconnectés, malmenés, qui se souciait bien peu du travail à accomplir. Très peu d’entre eux (en dehors des autocrates qui décidaient pour tous les autres) préféraient faire ce qu’ils étaient en train de faire. Et le projet a été un échec retentissant. Les résultats attendus n’étaient pas au rendez-vous.

A l’inverse, les résultats de la société A+ tirés du projet ERP sont encore en train de s’améliorer. Ils ont dépassé nettement les espérances et en récoltent les fruits : plus grande part de marché, bénéfices supérieurs, moins de turnover, et résultats globaux de meilleure qualité. Il a suffi d’un investissement en prise de conscience, compréhension et préférence. C’est simple.

Survivre et prospérer

Votre société gagnera-t-elle le reality show appelé « Survivant d’ERP » ?, Ou le vote vous chassera-t-il hors de l’île en pâture, jeté aux requins prêts à dévorer le cadavre de votre société ? Bien sûr, il y a des centaines de variables permettant de mesurer le succès potentiel. Cependant, si vous ne choisissez pas une mentalité de survivant – ou une qui vous demande de vous adapter rapidement et complètement à la nouvelle donne grâce au triptyque : prise de conscience, compréhension, préférence – il est probable que vous ne resterez pas debout à la fin. Faites face et choisissez la survie : restez sur l’île !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011