> Tech > System Center Operations Manager 2007

System Center Operations Manager 2007

Tech - Par Thomas Liautard - Publié le 24 juin 2010
email

Dans un contexte où le coût des matériels et des logiciels tend à baisser, les coûts reporting. L'article a été réalisé avec la build RC2 de SCOM, ce qui signifie qu'étant encore en phase de développement, des changements peuvent intervenir entre la rédaction de cet article et la sortie du produit.

System Center Operations Manager 2007

System Center Operations Manager 2007 est la 3ème mouture de la solution de surveillance de Microsoft. Les versions précédentes de ce logiciel avaient déjà prouvé leur efficacité, mais il subsistait toujours des manques, notamment en termes de surveillance de poste client, d’applications, de facilités d’utilisation et de dépannage.

SCOM comble tous ces manques, se voulant très complet, sans pour autant nécessiter de matériel plus évolué, tout en restant facile d’accès. À ce jour, aucun chiffre officiel en termes de performances n’est disponible mais SCOM devrait pouvoir gérer autant d’éléments que MOM 2005. Pour information MOM 2005 peut prendre en charge, 2000 machines par serveur, ainsi que 4000 machines par groupe de configuration. Détaillons un peu plus en détails les nouveautés de SCOM.

1.2 Nouveautés par rapport à MOM 2005

Voici une liste non exhaustive des principales nouveautés et améliorations apportées depuis la version 2005: Intégration des données des utilisateurs au delà des serveurs. Supervision avancée des postes clients. Supervision avec ou sans agent. Modélisation d’applications distribuées, pour surveiller tous les éléments nécessaires à une application.

Création de seuil avec une notion d’auto-apprentissage. Prise en charge de la supervision SNMP. Une nouvelle console d’administration réunissant les consoles Opérateurs et administrateurs de MOM 2005, plus intuitive et plus agréable. Un reporting amélioré avec différents types de graphiques, possibilités d’affichage en 3D… Une meilleure intégration avec Active Directory. Une sécurité renforcée à base de rôles. Optimisation des performances. Une nouvelle infrastructure, le serveur Gateway, qui permet de faire des recherches à travers une relation d’approbation unidirectionnelle et non approuvée comme une connexion Internet.

1.3 Les systèmes d’exploitation pris en charge
Voir Tableau 1

1.4 Evaluer SCOM 2007 gratuitement
En attendant la sortie officielle fin Mars lors des Microsoft Management Summit (MMS) 2007 à San Diego. Il vous est possible de tester la version Beta RC2 de SCOM à cette adresse http://www.microsoft.com/systemcenter/opsmgr/default. mspx

Téléchargez gratuitement cette ressource

Hyperconvergence : Rapport IDC pour HPE, Avantages clés, Bénéfices et ROI

Hyperconvergence : Rapport IDC pour HPE, Avantages clés, Bénéfices et ROI

L’hyperconvergence (HCI) séduit les Responsables IT par son approche intégrée et automatisée qui réduit les coûts et les temps de déploiement. Découvrez le nouveau rapport IDC pour HPE, quels sont les avantages, bénéfices clés & ROI à attendre ?

Tech - Par Thomas Liautard - Publié le 24 juin 2010