> Tech > System Center Virtual Machine Manager 2008 (SCVMM2008)

System Center Virtual Machine Manager 2008 (SCVMM2008)

Tech - Par iTPro - Publié le 14 avril 2011
email


Cet outil payant édité par Microsoft a pour objectif d’offrir une meilleure expérience de gestion des environnements virtualisés. Il intègre beaucoup de fonctionnalités comme la conversion de machines virtuelles, conversion de machines physiques, scripting à l’aide de PowerShell, Bibliothèques,….

Une édition dédiée aux PME

System Center Virtual Machine Manager 2008 (SCVMM2008)

appelée Virtual Machine Manager 2008 Workgroup Edition (VMM WGE) existe aussi. Cette édition comprend les licences d’administration d’un nombre illimité de mahines virtuelles pour un maximum de 5 hyperviseurs.

SCVMM 2008 permet de gérer des environnements virtuels hétérogènes comme Virtual Server, Hyper-V ou encore VMware ESX (à condition que vous ayez installé VMware Virtual Center). De ce fait, il intègre des outils de qualité pour la migration de machines physiques ou virtuels.

Dans le cas de machines virtuelles, il sera capable de convertir des machines VMware vers Hyper-V par exemple.

Dans le cas d’une migration à partir d’une machine physique, la procédure et les capacités de SCVMM sont très intéressants. SCVMM va installer à travers le réseau un agent (attention au firewall) sur la machine cible pour analyser ses besoins et les reproduire à l’identique sur la machine virtuelle cible (processeur, mémoire, disque, réseau, …).

Il va ensuite lancer une série d’étape (que l’assistant nous détails au format PowerShell) afin de mener la migration à son terme. Tout est alors automatique et se passe à distance. Pendant ce temps la machine source continue de fonctionner.

Une fois la migration terminée, la machine virtuelle sera pleinement operationnelle et même les composants d’intégration auront été installés. Selon la configuration choisie, la machine physique pourra même s’eteindre automatiquement et la machine virtuelle s’allumer à sa place. SCVMM justifie bien son positionnement payant par la qualité des procédures mises en place.

Les autres outils…

Bien sûr nous n’avons pas traité dans cet article les autres outils comme VMware converter ou Acronis qui offrent chacun des avantages spécifiques. L’objectif étant de vous présenter les différentes orientations concernant les manipulations possibles autour de la migration de machines virtuelles spécifiquement vers Hyper-V.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 14 avril 2011