> Tech > Tester le plan

Tester le plan

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Après avoir réfléchi au déploiement d’Exchange, le moment est venu de tester le modèle prévu. Pour tester un déploiement potentiel, il existe un excellent outil de Microsoft appelé System Center Capacity Planner. Cet outil permet de créer un modèle virtuel du déploiement. Non seulement vous pouvez modéliser la topologie et

le placement des serveurs de votre organisation Exchange, mais vous pouvez aussi inclure des facteurs tels que le matériel proposé pour les différents serveurs et les vitesses des liaisons réseau.

Ensuite, vous pouvez appliquer des simulations au modèle en tenant compte des critères suivants : nombre d’utilisateurs avec boîtes à lettres sur chaque serveur Exchange, genre d’activités menées par les utilisateurs et niveau d’activité prévu pour chacun d’eux. Au terme de la simulation, le System Center Capacity Planner signale les points où votre ébauche de modèle pourrait ne pas être à la hauteur de la charge de travail envisagée.

Soulignons le fait que la simulation est, par définition, fondée sur des utilisateurs simulés et sur du matériel simulé, plutôt que sur de vraies données de performance. Donc, la simulation ne sera pas complètement exacte parce que, dans le monde réel, les serveurs n’atteignent pas toujours le niveau de performance visé et les utilisateurs ne se conforment généralement pas aux profils d’utilisation prévus.

C’est pourquoi, à titre de marge d’erreur, il est bon d’ajouter 10 % à la charge de travail prévue. A l’évidence, le System Center Capacity Planner est excellent pour déterminer si un modèle proposé répondra bien aux besoins de l’entreprise. Cet outil permet également de planifier pour demain. En effet, après avoir testé votre modèle de manière concluante pour le présent, vous pouvez jouer avec des scénarios hypothétiques (« What If »).

Par exemple, que donnerait l’ajout d’une centaine de boîtes à lettres à un serveur particulier. Si le réseau utilise des liaisons WAN redondantes, vous pouvez même voir en quoi la défaillance d’une liaison affecte la performance du réseau. Le System Center Capacity Planner ne peut pas être téléchargé à partir du site Microsoft Web, mais il est inclus dans les abonnements TechNet et MSDN.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010