> Tech > Tester le script et le déployer au service des techniciens et servants du help desk

Tester le script et le déployer au service des techniciens et servants du help desk

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avant de former les utilisateurs au script DesktopDiag.bat et à son déploiement, il faut procéder à des tests intensifs dans votre environnement. Après avoir configuré le script et l’avoir mis dans un emplacement partagé, faites un galop d’essai sur une boîte de test. Bien sûr, testez le script sous les

Tester le script et le déployer au service des techniciens et servants du help desk

quatre scénarios de capture vus ci-dessus. Après ce test, vous pouvez déployer le script sélectivement afin d’observer facilement les résultats et de procéder aux éventuelles modifications nécessaires. Dès que le script fonctionne de manière satisfaisante et que le management l’a approuvé, vous pouvez le déployer entièrement auprès de l’équipe du help desk et des autres techniciens d’assistance.

Pour ma part, j’ai testé le code du script DesktopDiag.bat sur Windows Server 2003, Win2K Server Service Pack (SP) 3, Win2K SP3 et Windows XP Professional SP1. Voyez le genre de sortie que le script produit dans le fichier de rapport exemple WORK1-diag.txt, qui est disponible dans le fichier du code téléchargé.

Voici les instructions détaillées pour déployer le script.

1. Téléchargez le script DesktopDiag.bat.

2. Téléchargez ou obtenez par une autre méthode les 14 utilitaires dont dépend le script. Le tableau 1 donne la liste des utilitaires et indique où les obtenir.

3. Placez les utilitaires dans un dossier partagé sans espaces dans le nom de chemin d’accès. Configurez le chemin de la manière suivante :

Set UtilLoc=\\Sales\DiagUtilities

4. Pour exécuter le script sur la machine locale, utilisez la syntaxe

DesktopDiag.bat

sans arguments.
 
5. Pour exécuter le script sur un noeud distant, utilisez la syntaxe DesktopDiag.bat <pcname> par exemple :

C:\Scripts\DesktopDiag.bat pc5559000

6. Pour exécuter le script sur un noeud distant et forcer un compte utilisateur, utilisez la syntaxe

DesktopDiag.bat <pcname> <domain\userID>

par exemple :

C:\Scripts\DesktopDiag.bat pc5559000 sales\rlewis

7. Le script s’exécutera et la sortie apparaîtra dans Internet Explorer (IE) si IE est installé dans un emplacement par défaut. Si IE n’est pas installé dans un emplacement par défaut ou si vous utilisez un autre navigateur, il vous faudra modifier le code soit pour pointer vers l’autre navigateur, soit pour ouvrir la sortie dans Notepad ou Wordpad.

8. Le fichier texte de sortie restera dans le dossier Temp de l’utilisateur si vous laissez le code tel qu’il est écrit. Si vous voulez supprimer, déplacer ou copier le fichier texte, décommandez ou modifiez la copie et supprimez le code. (Nous verrons comment faire cela un peu plus loin.)

La plupart des éléments de configuration s’afficheront correctement quand vous exécuterez DesktopDiag.bat sur un PC local, même si l’utilisateur connecté n’a pas de permissions Administrator locales. Pour exécuter des requêtes à distance, les PC cible doivent posséder des permissions Administrator.

Pour afficher la sortie des résultats de diagnostic provenant de DesktopDiag.bat, il existe plusieurs possibilités. Au terme de l’exécution du script, le code ouvre IE pour afficher la sortie. Si vous préférez utiliser un autre navigateur ou une autre application pour ouvrir le fichier de rapport, vous pouvez modifier le script afin qu’il ouvre le fichier de rapport avec un autre navigateur, Notepad ou Wordpad. Une fois que le script a créé et affiché le fichier de sortie, celui-ci reste dans le dossier Temp de l’utilisateur : vous pouvez déplacer ou copier le fichier dans un emplacement administratif pour rétention ou analyse plus poussée, ou le supprimer. Si vous voulez supprimer le fichier de sortie de texte après avoir fermé IE, décommentez la ligne de code suivante :

rem del "%file%"

Si vous voulez déplacer le fichier de sortie de texte dans un autre endroit après avoir fermé IE, décommentez la ligne de code suivante :

rem Move "%file%" "\\servername\
sharename\%computername%-diag.txt"

Si vous voulez copier le fichier de sortie de texte dans un autre emplacement après avoir fermé IE, décommentez la ligne de code suivante :

rem Copy "%file%" "\\servername\
sharename\%computername%-diag.txt"

Vous pouvez déployer DesktopDiag.bat sur un lecteur amovible comme un mini lecteur USB ou une disquette. Vous pouvez aussi placer le script sur un emplacement de share central, comme le dossier partagé dans lequel vous avez stocké les utilitaires.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT