> Tech > Testez vos prouesses en programmation : 101 connaissances ILE RPG essentielles

Testez vos prouesses en programmation : 101 connaissances ILE RPG essentielles

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Paul Conte Mis en ligne le 06/01/2005 - Publié en Mai 2005

Voici une auto-évaluation qui servira à mesurer votre connaissance d’ILE RPG. Pour dresser cet inventaire, j’ai demandé à des développeurs iSeries expérimentés de recenser les compétences RPG de grande valeur pratique et qui vont au-delà de « l’élémentaire ». Beaucoup des compétences indiquées ici exigent une connaissance des nouvelles, ou plus avancées, fonctions du langage ILE RPG. Elles sont essentielles pour appliquer les « meilleures pratiques » contemporaines dans votre travail de développement.
Chaque entrée ci-après vous invite à noter votre connaissance d’une fonction ILE RPG particulière. L’article se termine par une échelle de mesure du score total. De plus, grâce à cette évaluation, vous connaîtrez mieux les domaines dont il convient d’améliorer la connaissance.Cette auto-évaluation ne constitue pas un test exhaustif des compétences en programmation RPG essentielles, comme la déclaration et l’utilisation de fichiers. La plupart des fonctions du langage RPG pour les tâches de programmation centrales, comme les entrées/sorties de fichiers, existent depuis longtemps. Certaines remontent presque à la préhistoire de l’informatique : RPG III sur le S/38. La présente auto-évaluation mesure votre niveau actuel quant aux compétences de programmation ILE RPG les plus récentes, utiles pour écrire des programmes mieux structurés, plus souples et plus fiables.

Pour chacune des fonctions ILE RPG mentionnées, notez votre connaissance à l’aide de l’échelle suivante :

  1.  Je sais très peu pourquoi, ou comment, utiliser la fonction.
  2.  J’ai une certaine idée du rôle de la fonction, mais je ne suis pas sûr de savoir l’utiliser.
  3.  J’ai une compréhension de base suffisante pour utiliser la fonction dans certaines limites.
  4.  Je sais parfaitement quand et comment utiliser la fonction.
Au terme de l’inventaire, une simple addition de vos notes individuelles vous permettra de vous situer.

Vous pouvez utiliser des H-specs pour contrôler diverses options de compilation importantes. Dans bien des cas, un mot-clé H-spec est une sorte de paramètre dont vous pouvez assortir les commandes CrtBndRpg (Create Bound RPG Program) et CrtRpgMod (Create RPG Module). Plusieurs motsclés H-spec sont couverts dans d’autres sections de l’évaluation. Cette section inclut des mots-clés utiles qui n’appartiennent pas à une catégorie bien nette.

Notez votre connaissance à propos des mots-clés H-spec suivants :

  1. ActGrp et DftActGrp
  2. NoMain
  3. Optimize
  4. Option *NoExpDds )
  5. UsrPrf

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010