> IoT > Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2021
email

Ceux qui accentuent leurs efforts d’innovation technologique voient leur chiffre d’affaires augmenter 5 fois plus vite.

Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

Etes-vous un « sauteur d’obstacles » ?

En intensifiant ses investissements technologiques (Cloud, IA …), les entreprises accélèrent leur croissance et prospèrent. Les entreprises à la traîne n’ayant pas effectué les premiers investissements, restent distancées.

Ainsi, selon le dernier rapport d’Accenture, « les sauteurs d’obstacles » se distinguent, notamment par la capacité à déterminer « le juste équilibre entre la force des systèmes et les efforts en matière d’innovation ».

Ces entreprises volontaires ont accéléré leur transformation digitale avec une stratégie technologique agressive et progressive, avec à la clé, des avantages concurrentiels.

Distinguons ainsi les 3 catégories d’entreprises :

  • Les leaders 

Les leaders adoptent les technologies innovantes plus tôt. 70 % des leaders ont augmenté les investissements dans la sécurité du cloud et 68 % dans le cloud hybride. Ils ont mis l’accent sur les systèmes d’objets connectés – 70 %, sur l’intelligence artificielle et le machine learning – 59 %. 

  • Les volontaires 

Les volontaires font preuve de progrès dès qu’ils maintiennent la force des systèmes avec l’innovation : augmentation de l’usage des technologies avancées et émergentes et changement organisationnel encouragé

  • Entreprises à la traîne 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Capture d’information, automatisation des processus, détection de risques, découvrez, dans ce nouveau livre blanc, comment faire de la digitalisation et l’automatisation des processus métier, les prochains leviers de performances de votre organisation.

Les 3 impératifs

Pour que les stratégies technologiques soient efficaces, les entreprises doivent maîtriser 3 impératifs :

 

  • Changer de plateforme technologique Replatform

Migrer vers le cloud pour renforcer la force des systèmes, réduire les technologies redondantes et les données déconnectées.

Exemple : 80 % des volontaires ont adopté une technologie basée sur le cloud en 2017, ce chiffre atteint 98 % en 2020.

  • Redéfinir leurs priorités Reframe

Adopter une stratégie technologique axée sur l’innovation, disposer d’une capacité d’adaptation et voir les ralentissements d’activité comme des opportunités d’innover.

Exemple : 67 % des volontaires cherchent à augmenter le chiffre d’affaires issu de secteurs d’activité périphériques.

  • Etendre la capacité Reach

Elargir l’accès à la technologie dans tous les secteurs de l’entreprise et adopter des programmes à haute valeur ajoutée : compétences, bien-être physique et mental des salariés. 

Exemple : 65 % des leaders priorisent le bonheur des collaborateurs :  travail flexible basé sur le digital, contre 43 % des entreprises à la traîne.

 

Source Accenture – Faites le grand saut – 3eme volet – Make the Leap, Take the Lead – 4 300 entreprises et professionnels de l’informatique – 25 pays – 20 secteurs d’activité. 

1er volet : Toute la valeur, rien que la valeur. « Future Systems », un levier stratégique pour délivrer tout le potentiel de valeur d’une innovation à grande échelle – octobre 2019

2ème volet: Your Legacy or Your Legend? A CEO’s Guide to Getting the Most Out of New Technologies –  Janvier 2020. 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2021