> IoT > Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2021
email

Ceux qui accentuent leurs efforts d’innovation technologique voient leur chiffre d’affaires augmenter 5 fois plus vite.

Transformation digitale réussie : maîtriser 3 impératifs

Etes-vous un « sauteur d’obstacles » ?

En intensifiant ses investissements technologiques (Cloud, IA …), les entreprises accélèrent leur croissance et prospèrent. Les entreprises à la traîne n’ayant pas effectué les premiers investissements, restent distancées.

Ainsi, selon le dernier rapport d’Accenture, « les sauteurs d’obstacles » se distinguent, notamment par la capacité à déterminer « le juste équilibre entre la force des systèmes et les efforts en matière d’innovation ».

Ces entreprises volontaires ont accéléré leur transformation digitale avec une stratégie technologique agressive et progressive, avec à la clé, des avantages concurrentiels.

Distinguons ainsi les 3 catégories d’entreprises :

  • Les leaders 

Les leaders adoptent les technologies innovantes plus tôt. 70 % des leaders ont augmenté les investissements dans la sécurité du cloud et 68 % dans le cloud hybride. Ils ont mis l’accent sur les systèmes d’objets connectés – 70 %, sur l’intelligence artificielle et le machine learning – 59 %. 

  • Les volontaires 

Les volontaires font preuve de progrès dès qu’ils maintiennent la force des systèmes avec l’innovation : augmentation de l’usage des technologies avancées et émergentes et changement organisationnel encouragé

  • Entreprises à la traîne 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Global CISO Report 2021

Global CISO Report 2021

Les RSSI le disent, à l’heure des architectures Cloud-Natives, les approches traditionnelles en matière de sécurité des applications ne fonctionnent plus. Pourquoi l'automatisation de la sécurité des runtimes est essentielle pour le DevSecOps et la gestion des vulnérabilités ?

Les 3 impératifs

Pour que les stratégies technologiques soient efficaces, les entreprises doivent maîtriser 3 impératifs :

 

  • Changer de plateforme technologique Replatform

Migrer vers le cloud pour renforcer la force des systèmes, réduire les technologies redondantes et les données déconnectées.

Exemple : 80 % des volontaires ont adopté une technologie basée sur le cloud en 2017, ce chiffre atteint 98 % en 2020.

  • Redéfinir leurs priorités Reframe

Adopter une stratégie technologique axée sur l’innovation, disposer d’une capacité d’adaptation et voir les ralentissements d’activité comme des opportunités d’innover.

Exemple : 67 % des volontaires cherchent à augmenter le chiffre d’affaires issu de secteurs d’activité périphériques.

  • Etendre la capacité Reach

Elargir l’accès à la technologie dans tous les secteurs de l’entreprise et adopter des programmes à haute valeur ajoutée : compétences, bien-être physique et mental des salariés. 

Exemple : 65 % des leaders priorisent le bonheur des collaborateurs :  travail flexible basé sur le digital, contre 43 % des entreprises à la traîne.

 

Source Accenture – Faites le grand saut – 3eme volet – Make the Leap, Take the Lead – 4 300 entreprises et professionnels de l’informatique – 25 pays – 20 secteurs d’activité. 

1er volet : Toute la valeur, rien que la valeur. « Future Systems », un levier stratégique pour délivrer tout le potentiel de valeur d’une innovation à grande échelle – octobre 2019

2ème volet: Your Legacy or Your Legend? A CEO’s Guide to Getting the Most Out of New Technologies –  Janvier 2020. 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2021