> Tech > Transformation de documents XML avec XSLT

Transformation de documents XML avec XSLT

Tech - Par iTPro - Publié le 04 avril 2013
email

La version 7.1 intègre dorénavant la nouvelle fonction XSLTRANSFORM, un processeur XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations) prenant en entrée un document XSLT (décrivant la transformation à effectuer) et un document XML à transformer, afin de produire en sortie un nouveau flux.

Il permet ainsi de séparer la gestion du contenu de la présentation notamment pour produite des documents : voir figure 14.

–    HTML : pour la présentation Web standard;
–    WML pour la présentation WAP ;
–    SMIL pour une présentation multimédia ;
–    XSL-FO pour la production de documents Papier (PDF) ;
–    un autre document XML;
–    tout autre format permettant des échanges entre applications (EDI, SOAP, etc..)

La fonction XSLTRANSFORM (conforme aux recommandations du W3C XSLT version 1.10) peut notamment accepter des paramètres XSLT lors de l’exécution et supporte le langage xPath. Cette fonctionnalité était auparavant possible en faisant appel à la classe Java « Transform ».

Conclusion

Depuis la version IBM i 7.1, DB2 est devenue une base de données hybride pouvant héberger conjointement des données relationnelles et des données XML natives, elle offre   dorénavant la possibilité de décomposer un document XML en une base de données relationnelle, d’utiliser XSLT avec simplicité et enfin permet d’extraire les informations actuellement stockées dans une structure relationnelle sous la forme de document XML grâce aux nouvelles fonctions de « publishing ».

Des possibilités natives XML de DB2, cet article n’en dévoile qu’une partie de l’iceberg, sans parler de la puissance « d’Omnifind Text Search for IBM i » couplé à xPath. A quand xQuery ? Toutes ces nouveautés rendent désormais, le middleware « DB2 XML Extender » ainsi que les différents « Toolkits XML », définitivement obsolètes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 avril 2013