> Tech > Transport Hub

Transport Hub

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le rôle de transport Hub mérite une mention spéciale, en raison du mode de routage des messages dans Exchange 2007. Les serveurs de transport Hub sont associés à des sites Active Directory (AD). Si un utilisateur, dont la boîte aux lettres est située sur le site 1, envoie un message

Transport Hub

à un utilisateur ayant sa boîte aux lettres sur le site 2, le serveur de boîtes aux lettres du site 1 essaie de router le message vers un serveur de transport Hub du même site. Le rôle de transport Hub qui reçoit le message contacte un serveur de transport Hub du site de destination en cas de liaison directe entre les sites, ou un site intermédiaire dans les autres cas. Alors que dans Exchange 2003, il fallait définir explicitement des têtes de pont pour le transport des messages, l’architecture de transport Hub trouve et utilise automatiquement les serveurs de transport Hub répartis sur plusieurs sites, sans recours à l’équilibrage de la charge réseau ou au clustering. Pour la redondance du transport Hub, veillez à ajouter au moins un rôle de serveur de transport Hub sur chaque site AD.

Si vous utilisez le clustering, vous allez vous demander comment votre cluster existant sera mappé vers les rôles Exchange 2007. La réponse est simple : votre serveur existant devient un serveur de boîtes aux lettres en cluster, et les autres rôles (au minimum, un serveur d’accès au client et un serveur de transport Hub) doivent être installés sur un serveur extérieur au cluster. Souvenez-vous que vous pouvez combiner les rôles, d’où la possibilité de regrouper les rôles de transport Hub et d’accès au client sur le même serveur. Néanmoins, cela signifie avant tout qu’il faudra peut-être ajouter des serveurs supplémentaires lors de votre mise à niveau. Supposons que vous ayez un seul cluster Exchange 2003 à deux noeuds. Il est possible de le remplacer par un cluster de boîtes aux lettres Exchange 2007 à deux noeuds, mais il faudra un serveur supplémentaire pour les rôles d’accès au client et de transport Hub. Toutefois, si vous avez plusieurs serveurs de boîtes aux lettres, un seul serveur supplémentaire suffira pour les rôles d’accès au client et de transport Hub, à moins que vous souhaitiez ajouter de la redondance également pour ces deux rôles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010