> Tech > Trucs & Astuces : Pensez Mac Mini !

Trucs & Astuces : Pensez Mac Mini !

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces de la semaine du 29 Mai au 4 Juin 2006

Trucs & Astuces : Pensez Mac Mini !

Q : Je dois installer des serveurs DNS et DHCP dans plusieurs agences, mais je ne dispose pour cela ni d’un gros budget ni de beaucoup de temps. Windows Server coûte 1 000 dollars par serveur et Linux, quoique gratuit, demande de nombreuses heures de configuration. De plus, nous n’avons pas beaucoup de place pour le matériel, car les agences en question ont l’équipement réseau sur une petite étagère dans une minuscule armoire téléphonique. D’où ma question : existe-t-il une appliance réseau à la fois petite, bon marché et simple à configurer ?

R : Pour faire court, je réponds oui. La réponse légèrement plus longue est celle du Mac mini. Cet étonnant petit serveur – 42 cm carrés et 5 cm de haut – est livré avec Unix (MacOSX Tiger) d’Apple pré-installé et prêt à se comporter comme un serveur demandant très peu de configuration supplémentaire. La boîte est puissante et bon marché : avec 500 dollars, vous obtenez 512 Mo de RAM, 40 Go de disque, un modem intégré, 100BaseT Ethernet, FireWire, USB et même la sortie audio. Déjà petite et très abordable, cette boîte bénéficie en plus du système d’exploitation pré-installé, assorti d’un véritable trésor pour l’administrateur réseau : Apache HTTP, DNS (BIND), DHCP, POP3, SMTP, SSH et serveurs VNC, toute la suite d’outils de dépannage de réseau Unix, et un ensemble d’outils de développement logiciel qui vous permettent d’installer rapidement la grande majorité des applications open-source Unix.

Aussitôt le Mac mini déballé, installez-le sur votre réseau et appliquez-lui les dernières mises à jour logicielles Apple. Choisissez simplement Software Update dans le menu Apple. Ensuite, ouvrez System Preferences (aussi dans le menu Apple) et désactivez l’économiseur d’écran, mettez sur off toutes les fonctions Energy Saver, mettez sur on l’option « Automatically restart after a power failure » et désactivez Automatic Login sous les paramètres Security. Votre serveur est maintenant prêt à fonctionner sans surveillance. Il vous suffit de configurer les serveurs à utiliser.

Il est probable que vous souhaiterez administrer le serveur à distance. Par conséquent, validez SSH et VNC sous les Sharing preferences en sélectionnant Remote Login et Apple Remote Desktop. Vous pouvez alors établir un tunnel SSH sûr vers le Mac mini et obtenir une interface graphique en utilisant VNC. Il serait également judicieux d’activer la fonction Firewall, qui se trouve aussi sous Sharing preferences. Les instructions permettant de valider d’autres serveurs sont largement présentes sur Internet, mais pour répondre à vos besoins spécifiques, voici deux liens qui contiennent des articles expliquant le processus pour DNS (BIND) et DHCP :

• www.dan.co.jp/cases/macosx/tiger/bind-tiger.html
• dhcp.darwinports.com

Si vous installez les outils de développeur d’Apple et l’un des systèmes de portage open-source tels que Darwin Ports ou Fink, vous pouvez rapidement et facilement installer l’un des milliers de programmes open-source. Une particularité intéressante du Mac mini est un capteur de sécurité distant. Utiliser un package de détection d’intrusion open-source tel que Snort, est un jeu d’enfant sur le mini. Le dispositif est tellement bon marché que vous pouvez vous permettre d’en offrir un à chaque segment du réseau et le configurer pour transmettre les alertes de sécurité à un système d’administration de réseau centralisé. Nul doute que vous aimerez ce gros outil dans un petit volume.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010