> Tech > Un des PUE les plus bas du marché

Un des PUE les plus bas du marché

Tech - Par iTPro - Publié le 10 décembre 2010
email

Bien que ce processus de construction soit donc standardisé, Colt peut adapter certaines caractéristiques du data center modulaire à la demande des clients, comme une redondance n+1 ou n+2 par exemple, ou passer la densité d’énergie de 1500 watts/m² à 1650 watts/m².

Une vingtaine de personnes

Un des PUE les plus bas du marché

seulement est nécessaire à la fabrication du data center, contre une centaine habituellement. Et pas besoin de renforcer le sol pour recevoir le centre. La structure, basée sur des poutres en acier, sera suffisante pour supporter l’ensemble des équipements que le client voudra y placer. « On ne demande pas au client ce qu’il va mettre dedans puisque cela n’a aucune importance » affirme Guy Ruddock. La construction sur deux étages offre enfin un gain de place important.

Pour obtenir un produit vraiment compétitif, Colt a également soigner la consommation d’énergie de son produit, et annonce un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2, soit un des plus bas du marché. « La moyenne dans les centres européens est aux alentours de 2. Les économies sur dix ans peuvent atteindre le million d’euros » déclare le concepteur du projet.

Colt a aussi pensé à l’après data center. Alors qu’un bâtiment traditionnel doit être conforme à de nombreuses normes pour être réutilisé, le data center modulaire est très facilement démontable. Le bâtiment peut alors être réutilisé pour un tout autre usage.

Bientôt aux Ulis

Actuellement en Angleterre, Colt pourrait mettre en place un site de production de ces data centers modulaires en France, pour en faciliter le transport. Le data center Paris 2, situé aux Ulis (Essonne), se verra quant à lui bientôt enrichir de 4.000 m² de cette infrastructure modulaire. Quatre tranches de 500 m² devraient être construites l’année prochaine, et quatre autres en 2012.

L’investissement devrait être équivalent à celui de Welwyn, soit environ 70 millions d’euros, avec l’avantage de bénéficier de l’électricité française. « En France, nous n’avons aucun problème avec l’énergie, en grande partie grâce aux investissements importants qui ont été réalisés dans le nucléaire » explique Guy Ruddock.

« Il est certainement possible de trouver des exigences que nous ne pourrons pas satisfaire avec ce datacenter. Mais il faudra chercher longtemps. C’est le data center le plus efficace qu’on ait vu, et il est moins cher » affirme-t-il, sûr de lui.

Plus d’informations : Colt

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 décembre 2010