> Mobilité > Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 04 février 2011
email

Ciena et Renater, ont réalisé un essai concluant portant sur un réseau 100 Gbits/s reliant le CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) à Genève et le Centre Informatique IN2P3 de Lyon.

Les deux organismes sont situés à 220 km de distance.

Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Au cours de l’essai, réalisé début décembre, Renater a transmis avec succès des données issues de WLCG (Worldwide LHC Computing Grid), une collaboration à grande échelle d’infrastructures réseau et de centres informatiques consacrée à l’avancement du projet LHC (accélérateur de particules – voir photo).

Plus d’un petaoctet de données a été transmis – l’équivalent en contenu de 212 000 DVD, soit une pile d’une hauteur équivalente à la taille de la tour Eiffel – à la vitesse moyenne de 96 Gbits/s. La technologie mise en œuvre dans le réseau est capable de fournir un débit global de 8,8 terabits par seconde sur un seul conducteur en fibre optique.

« Une technologie mature »

Selon Dany Vandromme, directeur de Renater, « cet essai démontre la maturité de la solution Ciena 100 G et confirme sa capacité à supporter de très hauts débits de transmission ».

Une vitesse de transmission qui trouverait notamment son utilité dans le domaine de la physique des hautes énergies « où les expériences impliquent des volumes de données importants », ajoute Dany Vandromme.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 04 février 2011