> Mobilité > Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 04 février 2011
email

Ciena et Renater, ont réalisé un essai concluant portant sur un réseau 100 Gbits/s reliant le CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) à Genève et le Centre Informatique IN2P3 de Lyon.

Les deux organismes sont situés à 220 km de distance.

Un réseau 100G entre Genève et Lyon

Au cours de l’essai, réalisé début décembre, Renater a transmis avec succès des données issues de WLCG (Worldwide LHC Computing Grid), une collaboration à grande échelle d’infrastructures réseau et de centres informatiques consacrée à l’avancement du projet LHC (accélérateur de particules – voir photo).

Plus d’un petaoctet de données a été transmis – l’équivalent en contenu de 212 000 DVD, soit une pile d’une hauteur équivalente à la taille de la tour Eiffel – à la vitesse moyenne de 96 Gbits/s. La technologie mise en œuvre dans le réseau est capable de fournir un débit global de 8,8 terabits par seconde sur un seul conducteur en fibre optique.

« Une technologie mature »

Selon Dany Vandromme, directeur de Renater, « cet essai démontre la maturité de la solution Ciena 100 G et confirme sa capacité à supporter de très hauts débits de transmission ».

Une vitesse de transmission qui trouverait notamment son utilité dans le domaine de la physique des hautes énergies « où les expériences impliquent des volumes de données importants », ajoute Dany Vandromme.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 04 février 2011