> Tech > Un service garanti ?

Un service garanti ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si la plupart du temps, les entreprises fournissant du Cloud Computing vous garantissent un usage constant, les faits prouvent qu’elles ne sont pas à l’abri de coupures intempestive.
Le 24 février, le service de messagerie de Google Gmail tombait en panne laissant plusieurs millions d’utilisateurs sur le carreau.

Un service garanti ?

/>
Le 10 mars, le service Google docs qui permet de créer et de partager des documents, a déraillé pendant 2h.
Le 13 mars enfin, c’est la bêta de Windows Azure qui s’est éteinte pendant une journée entière.

Pour sa défense, Google a argué que ses services assurent un taux de disponibilité de 99.9 % de disponibilité. Microsoft de son côté a indiqué que son offre SaaS était encore en cours de rodage. D’après Guillaume Plouin auteur du livre Cloud computing et SAAS, ces pannes sont un risque courant et quasiment inévitable : « en ce qui concerne Azure, le produit est encore en « developers  preview ». Il est donc normal que le service fonctionne mal. Pour Google, l’interruption de Gmail et de Google Docs a effectivement était handicapante mais ce genre de problèmes existe aussi pour les services internes des entreprises. Pour l’instant il n’est pas prouvé que le Cloud Computing ait une moins bonne disponibilité que ce qui se fait en interne. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010