> Tech > Une fenêtre d’aide apparaîtra en format standard Unix.

Une fenêtre d’aide apparaîtra en format standard Unix.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Comme l'OS/400, Linux a des profils de groupes utilisateur. Linux garde la liste des profils de groupes dans un fichier appelé « group » dans le répertoire /etc. On peut utiliser la commande cat pour afficher la liste des groupes d'utilisateurs. Les entrées dans chaque groupe sont délimitées par un

Une fenêtre d’aide apparaîtra en format standard Unix.

signe deuxpoints avec le nom de groupe, le réceptacle du mot de passe, l’ID de groupe, et une liste avec des virgules séparant les ID utilisateur appartenant au groupe. Par exemple, j’ai créé des groupes d’utilisateurs pour Star Office et l’accès des programmeurs, de la manière suivante :

office:x:501:don,root
qpgmr:x:502:don,root,qpgmr

  On peut modifier les permissions d’accès aux fichiers utilisateur avec la commande chmod (change file permissions), le possesseur d’un fichier ou d’un répertoire avec la commande chown (change owner), et le groupe auquel un répertoire ou un fichier appartient, avec la commande chgrp (change group).
L’OS/400 permet d’adopter la sécurité d’un profil utilisateur ; Linux permet de faire de même en utilisant l’option -s de la commande chmod. On peut autoriser tous les utilisateurs à  exécuter un programme donné avec la commande suivante :

chmod u-s programname

Mais attention : la commande s’exécute avec tous les droits du possesseur (owner) du fichier programme. Ce peut être dangereux, particulièrement si le possesseur est root.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010