> Tech > Une fragmentation à  surveiller de près

Une fragmentation à  surveiller de près

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La dernière raison pour laquelle j’ai été tiré de mon sommeil a été la suivante : la tâche de maintenance n’avait pas été exécutée depuis quelques semaines. (Vous pouvez en apprendre plus sur les procédures de maintenance en lisant l’encadré Web « Relevant T-SQL Stored Procedures », dans le Club

abonnés.)

Pendant cette période, je m’étais consacré à des tâches plus prioritaires et n’avais pas eu le temps de diagnostiquer les causes de l’échec de la tâche de maintenance. A ce moment, je croyais que cet échec n’était pas critique car je pensais qu’il fallait plusieurs mois pour qu’une base de données soit fragmentée. Ce matin-là, j’ai réalisé que j’avais commis une grosse erreur, en tout cas à propos de certaines des tables faisant l’objet de nombreuses insertions et mises à jour.

Après avoir ajouté l’index en vue d’empêcher les analyses de tables et construit un index ordonné en clusters pour obtenir une organisation plus performante des données (ce qui a eu pour effet de défragmenter également les index non ordonnés en clusters), j’ai examiné les niveaux de fragmentation au cours des deux semaines suivantes. Au bout de seulement quelques jours, les tables les plus volumineuses ont recommencé à montrer des signes de fragmentation et au bout d’une semaine, leurs performances étaient nettement plus lentes. Il est alors devenu clair que la fragmentation serait toujours tapie dans l’ombre et que pour la contenir, il me faudrait une vigilance de tous les instants.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010