> Tech > Une gestion harmonisée des services de sécurité et d’accès aux contenus

Une gestion harmonisée des services de sécurité et d’accès aux contenus

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans la pratique, ISA Server sécurise la connexion de l'entreprise à  Internet, tout en la rendant plus rapide et souple à  gérer. En associant un pare-feu et un cache Web, dotés chacun des plus hautes performances possibles, ISA Server facilite la mise en place d'une infrastructure de gestion commune du

Une gestion harmonisée des services de sécurité et d’accès aux contenus

Web.

« Ce cumul de fonctions pare-feu et cache Web est souvent mal compris. Ainsi, une des questions les plus fréquemment posées se résume à  : ISA Server est-il un pare-feu ou un serveur de cache ? En pratique, cette intégration permet aux entreprises de regrouper sur un seul serveur des fonctions traditionnellement déployées sur des systèmes différents. », relate Jean-Philippe Chabaud. En effet, ISA Server s’installe aussi bien comme solution intégrée de pare-feu et de cache que déployé en tant que pare-feu isolé ou cache dédié.

Au plan technique, le pare-feu ISA Server assure les fonctions de filtrage dynamique de paquets, de transparence garantie par SecureNAT (afin de masquer les adresses internes), de détection d’intrusions, de durcissement du système et de mise en service de filtres d’applications « intelligents », capables de reconnaître les données. Les entreprises optant pour une solution de cache dédié peuvent, quant à  elles, mettre en oeuvre ISA Server pour améliorer leurs flux de réseau avec des possibilités de caches évoluées.

Point crucial : ISA Server est étroitement intégré à  la plate-forme Windows 2000 en matière de sécurité, d’annuaire avec Active Directory, de réseau privé virtuel (VPN) et de contrôle de la bande passante avec gestion de la qualité de service, ce qui simplifie grandement les charges d’administration.

L’architecture d’ISA Server a été conçue pour être facilement extensible. Compte tenu de l’évolution rapide des types d’attaques observés sur Internet, ISA Server possède un avantage majeur pour la mise en oeuvre d’une solution efficace de protection des réseaux. « A l’image de Code Red et Nimda, les vers et virus se propagent au-dessus de protocoles standard tels que HTTP ou HTTPS et ne peuvent donc pas être détectés au niveau du pare-feu sans une analyse du trafic au niveau « application », ce que justement permet l’architecture d’ISA Server. », ajoute Jean-Philippe Chabaud.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010