> Tech > Une licence Avast piratée par 774 651 utilisateurs

Une licence Avast piratée par 774 651 utilisateurs

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 décembre 2010
email

Le bouche à oreille a cette fois trop bien marché pour Avast.

L’entreprise se dit fière que « 80% des nouveaux utilisateurs Avast proviennent de recommandations de proches satisfaits ».

Mais lorsqu’elle a vendu, il y a un peu plus d’un an, une licence de la version professionnelle de son antivirus dans une petite entreprise américaine, elle ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée… de piratage.

Le 30 juin 2009, Avast crée en effet une licence pour les 14 utilisateurs d‘une petite société située à Tuscon, dans l’Arizona. Très vite, celle-ci est piratée et se propage sur internet. « Nous avons trouvé notre hash code sur un certain nombre de sites warez dans le monde entier » explique Vince Steckler, PDG d‘AVAST Software.

L’éditeur décide alors de laisser faire, « pour voir jusqu‘à quel point la licence piratée pouvait se développer ». Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 774 651 utilisateurs, recensés dans plus de 200 pays, qui utilisent la fameuse licence de Tucson.

Des pirates au Vatican

Les utilisateurs ont été suivis à la trace grâce à leur adresse IP. Et la Russie arrive en tête des pays comptant le plus d’antivirus pirates, avec 9 % des utilisateurs. La France arrive en neuvième position, et Avast affirme même avoir retrouvé deux ordinateurs piratés au Vatican !

La société souhaite désormais stopper toutes ces utilisations illégales. « Après la phase d’observation, nous sommes aujourd’hui dans le processus de conversion de ces versions pirates, en solutions complètement légales », poursuit Vince Steckler. Les personnes utilisant cette licence ont donc reçu un pop-up les avertissant qu’ils avaient une version piratée du logiciel Avast pro et qu’ils n’accéderaient pas aux mises à jour de base de données virales. Reste pour eux la possibilité de changer leur version piratée pour la version gratuite du logiciel ou d’acheter la version professionnelle légale.

« Il existe un véritable paradoxe chez les utilisateurs d’ordinateurs qui recherchent des programmes antivirus gratuits sur des plateformes connues pour la diffusion de logiciels malveillants » déclare le PDG d’Avast Software.

La licence de Tucson, elle, a été remplacée.

Plus d’informations : Avast

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 décembre 2010