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Une phase de transition

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Les efforts consentis en vue d’apporter plus de soutien sont manifestes et prennent la forme de sites Web tels que le portail SharePoint Developer de Microsoft et le serveur SharePoint hébergé par MSDN, ou encore les

title= »Microsoft »>Windows SharePoint Services Developer Center.

Les sites proposent des didacticiels détaillés, des modèles de conception, des meilleures pratiques et d’autres ressources pour les développeurs travaillant sur cette plateforme. Pourtant, tous les défis ne sont pas résolus. Des vétérans du développement SharePoint se plaignent du fait que beaucoup de directives et d’informations critiques restent disséminées sur des dizaines de blogs individuels et de sites axés sur SharePoint.

« Mon lecteur Google est rempli de choses que je dois vérifier, mais tout est éparpillé », explique Rutherford Wilson, directeur de la gestion de produits pour Atalasoft Inc., un éditeur indépendant qui a sorti en février Vizit SP, une application de consultation d’images pour les environnements MOSS et WSS. « On trouve des ouvrages, des blogs et tout tourne autour de cela. » Ryan Thomas, directeur de la clientèle SharePoint dans le cabinet de conseil Syrinx Consulting Corp., déclare que les développeurs qui découvrent SharePoint sont mieux servis en se débrouillant avec l’environnement.

« Je commencerais par construire un composant WebPart. Développez un composant « Hello World » opéra- tionnel en 30 minutes. Téléchargez ensuite le SDK et le modèle d’objet. Si vous souhaitez faire du développement, vous devez comprendre le modèle d’objet et apprendre à écrire du code », explique-t-il. Thomas conseille aux développeurs de visiter le site Microsoft CodePlex pour examiner des projets open source SharePoint similaires au leur.

Selon lui, les développeurs .NET aguerris risquent de trouver que la dynamique du développement SharePoint est complètement différente du développement .NET traditionnel. En effet, de son point de vue, les projets SharePoint ont tendance à être orientés client et comportent des interactions fréquentes et intenses avec les acteurs métiers.

Le facteur « attentes » à prendre en compte est relativement élevé, entre autres parce que ces utilisateurs sont souvent suffisamment familiarisés avec SharePoint pour escompter des résultats rapides. « Les vice-présidents, les directeurs informatiques et les commerciaux ne comprennent pas le concept des trois semaines pour avoir le code », explique Thomas. « Il est très important de leur parler. »

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