> Tech > Une technologie de cryptage nouvelle avec la V5R1

Une technologie de cryptage nouvelle avec la V5R1

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

  En V5R1, l'iSeries est la première plate-forme IBM à  prendre en charge le nouvel algorithme AES (Advanced Encryption Standard). Cet algorithme a remporté un concours organisé par le Gouvernement US pour trouver un remplacement au DES (Data Encryption Standard) vieillissant. Le vainqueur a été un algorithme nommé « rinjdael »

Une technologie de cryptage nouvelle avec la V5R1

d’après le nom de ses deux concepteurs. Il est aussi puissant que le DES-triple et bien plus rapide. La V5R1 donne accès à  l’algorithme AES via l’instruction CIPHER MI. Il n’est pas actuellement utilisé comme algorithme par défaut dans le système d’exploitation mais les applications peuvent l’utiliser.

   Dans la V4R5, IBM avait ajouté le support de la carte 4758 Crypto, la rendant ainsi utilisable aux applications via des API. En V5R1, on peut configurer le système d’exploitation pour qu’il utilise la carte Crypto pour les handshakes SSL (Secure Sockets Layer) via un DCM reconçu. Si l’on a un site Web, par exemple, qui traite de façon routinière de nombreuses transactions SSL, la carte Crypto améliorera sensiblement le nombre de connexions SSL par seconde.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010