> Tech > Utilisez plusieurs environnements de test : développement, test et production

Utilisez plusieurs environnements de test : développement, test et production

Tech - Par iTPro - Publié le 09 novembre 2011
email


L’un des bons côtés des langages multi plates-formes comme PHP, Java, et Groovy, est la possibilité d'avoir de multiples environnements de développement. Généralement trois, au minimum : développement, test et production. Chacun d’eux devrait avoir sa propre base de données. Pour plusieurs raisons (dont le développement offline

et la performance), il est bon que la base de données de développement se trouve sur votre PC. En matière de base de données locale, le choix est abondant : MySQL, MS SQL, et DB2 for Windows. (Incidemment, une bonne connaissance de ces bases de données bonifiera votre CV). Sachez que l'utilisation d'une base de données de développement d'une marque différente de votre base de données de production, pourrait causer des difficultés avec votre code d'accès aux données PHP. L'une des solutions consiste alors à utiliser la classe ZF factory pour charger dynamiquement la classe d'adaptateur idoine pour la base de données qui est configurée dans l'omniprésent fichier de configuration php.ini.

L'environnement de test devrait se trouver sur un système destiné à tous les membres de l'équipe. La base de données de test devrait être maintenue strictement afin que que les tests de régression s'appuient sur un contenu de base de données homogène. La maintenance classique de la base de données de test utilise généralement un script SQL qui repeuple la base de données à partir d'un ensemble d'instructions insert. Vous pourriez aller plus loin et utiliser Database Extension de PHPUnit pour peupler les lignes dynamiquement entre les tests d'unités.

Beaucoup de sites préfèrent automatiser le déploiement sur un système de test. La méthode standard consiste à identifier un processus à exécuter chaque fois qu'un commit s’applique au référentiel source. Ce processus déploie le PHP le plus récent vers le serveur de test puis lance une batterie de tests de régression. Les éventuelles défaillances constatées sont envoyées par courriel aux développeurs et au responsable de l'équipe.

L'environnement de production est, comme toujours, sanctuarisé. Ne procédez jamais à des modifications sur les serveurs de production. Et le fichier php.ini devrait comporter des paramètres qui optimisent la vitesse d'exécution et procurent une plus grande sécurité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 novembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT