> Tech > Utiliser des noms qualifiés

Utiliser des noms qualifiés

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsqu’on utilise des sous-champs non qualifiés, il n’y a pas une grande différence d’utilisation entre un sous-champ et un champ autonome. Quand on utilise des structures de données qualifiées, on sait toujours qu’un sous-champ est un sous-champ, et on montre toujours quelle structure de données on utilise. Le programme est

Utiliser des noms qualifiés

ainsi plus facile à lire et à maintenir.

Comparez ces deux instructions :
if company_name <> cur_name
if company_info.name > cur_name

En supposant que la logique de programme est la même, pour la première instruction, company_name est un souschamp de la structure de données company_info, mais ce n’est pas apparent à la lecture de l’instruction. Dans la seconde instruction, cette relation est évidente.

structure de données apparaît toujours avec le nom du souschamp. On constatera que les noms de sous-champs peuvent être beaucoup plus courts que les sous-champs non qualifiés. En effet, on n’a pas à inclure d’information de contexte dans le nom du sous-champ, parce que le contexte est donné. Si vous vous retrouvez en train de coder quelque chose de curieux, du genre company_info.company_name, revenez à la structure de données et retirez le « company » redondant du nom du sous-champ.

Le compilateur permet de coder les trois composants du nom (structure de données, point-qualificateur et souschamp) séparés par des blancs ou des coupures de lignes. Voici plusieurs manières de spécifier correctement ds.name :

ds.name
ds . name
ds
.
name

Cependant il vaut mieux spécifier les noms toujours de la même manière, pour faciliter la recherche du sous-champ dans le source. Le fait de coder le point-qualificateur immédiatement après le sous-champ, permet de trouver facilement toutes les occurrences de .name dans le fichier source.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010