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Utiliser le groupage automatisé pour déclencher des activités

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 31 août 2012
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Les capacités de groupage de Systems Director sont puissantes et pourtant peu connues. Vous savez peut-être déjà que vous pouvez créer un groupe statique de membres spécifiques et que vous pouvez créer un groupe dynamique d’après des critères d’inventaire.

Utiliser le groupage automatisé pour déclencher des activités

Mais vous ne savez peut-être pas que vous pouvez ajouter et supprimer des systèmes de groupes statiques, dynamiquement, d’après des critères de performances ou tout autre événement. Ainsi, si vous programmez une tâche sur un groupe ou si vous activez un seuil sur le groupe, vous pouvez automatiser les systèmes sur lesquels cette tâche s’exécutera ou sur lesquels ce seuil sera activé. Dans cet exemple, je veux superviser des seuils simples et, si je les trouve, ajouter ce système à un groupe appelé Monitor IBMi for Trouble, sur lequel plusieurs seuils détaillés sont activés.

Comment utiliser le groupage automatisé pour déclencher des activités ?

1.    Créez le groupe statique. Créez un groupe statique appelé Monitor IBMi for Trouble et ajoutez-lui n’importe quel système d’exploitation IBM i. Vous devez d’abord ajouter le système afin que les seuils et les tâches apparaissent sur le menu contextuel du groupe.

2.    Activez les seuils d’anomalie. Activez les seuils que vous voulez examiner quand un système IBM i subit une anomalie. Pour cela, faites un clic droit sur le groupe puis sélectionnez Monitors. Approfondissez les détails de supervision et activez les seuils pour les éléments que vous voulez examiner quand un système est en difficulté. (Comme Systems Director peut superviser des dizaines de valeurs en temps réel, intéressez-vous plutôt à la longue liste constituée de détails : état du système, système de fichiers et jobs.)

3.    Programmez les tâches au niveau des groupes. Programmez les tâches que vous voulez exécuter sur des systèmes en difficulté. Par exemple, il est important de collecter régulièrement des données d’inventaire afin d’avoir le tout dernier listing si le système se met offline et si vous devez rétablir ce qui était installé au moment de l’incident.

4.    Activez la supervision simple. Activez un seuil comme vous le feriez normalement sur tout OS IBM i ou même sur le groupe IBM i Systems livré avec Systems Director. C’est le type de seuil classique : « CPU usage over 80 percent for five minutes » (Utilisation de la CPU à plus de 80 % pendant cinq minutes). Le seuil peut être déterminé par tout ce qui vous rend méfiant : « Hmm, je devrais surveiller ce système de plus près ».

5.    Ajoutez le système déclenché au groupe « à problème ». Si ce simple seuil provoque le déclenchement, ajoutez ce système fautif au groupe Monitor IBMi for Trouble. Créez un plan d’automatisation et sélectionnez le groupe IBM i Systems ou la liste des systèmes d’exploitation IBM i que vous supervisez individuellement. Puis, choisissez Critical event severity. Sur la page Event Action, cliquez sur Create et sélectionnez Static group: add or remove group members. Dans cette boîte de dialogue, donnez simplement un nom à l’action ; dans la seconde boîte de liste, sélectionnez le groupe Monitor IBMi for Trouble.

Désormais, chaque fois qu’un seuil simple sera déclenché, le système sera ajouté automatiquement au groupe Monitor IBMi for Trouble, lequel activera automatiquement des seuils pour plusieurs autres supervisions. Quand le seuil simple revient à la normale, le système est enlevé du groupe Monitor IBMi for Trouble.

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Pour en savoir plus

Agent command « genevent » information

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 31 août 2012