> Tech > Utiliser Jetpack pour le compactage proactif

Utiliser Jetpack pour le compactage proactif

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  DHCP et WINS utilisent tous deux la technologie de base de données Jet de Microsoft pour leurs bases de données. Et les fichiers bases de données DHCP et WINS n'échappent pas à  la règle générale qui veut qu'ils croissent dans le temps au fur et à  mesure que des enregistrements

Utiliser Jetpack pour le compactage proactif

sont ajoutés et supprimés. Microsoft a doté Windows 2000 et Windows NT de Jetpack, un outil de compactage de base de données. Et je recommande fortement d’appliquer cet outil aux bases de données DHCP (dhcp.mdb) et WINS (wins.mdb) dans le cadre de la maintenance de réseau régulière.

   Le format de la commande Jetpack est le suivant :

jetpack <database>.mdb <tempdatabase>.mdb

  Pour compacter votre base de données DHCP, par exemple, définissez le répertoire de base de données DHCP comme le répertoire courant et arrêter le service DHCP. Puis, émettez la commande suivante à  l’invite de commande :

jetpack dhcp.mdb tmp.mdb

  Cette commande ordonne à  Jetpack d’utiliser tmp.mdb comme base de données temporaire pendant l’opération de compactage. Pour compacter la base de données, Jetpack copie les enregistrements de la base de données primaire dans la base de données temporaire. Après quoi, Jetpack supprime la base de données originale et donne son nom à  la base de données temporaire. L’utilisation régulière de Jetpack pour compacter des bases de données DHCP et WINS présente un double avantage : garder des bases de données de petite taille et signaler tout risque de corruption en renvoyant un message d’erreur si des incohérences importantes sont constatées dans une base de données pendant le compactage.

   Si on exécute DHCP ou WINS dans un environnement en cluster, il faut utiliser une procédure différente pour exécuter Jetpack. Microsoft documente ce processus dans l’article « How to Use the Jetpack Utility on a Clustered WINS/DHCP Database » (http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q283/2/51.asp.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010