> Tech > Utiliser les commentaires à  bon escient

Utiliser les commentaires à  bon escient

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un bon style de programmation améliore la documentation et aide les autres à comprendre votre code source. Plus les techniques de construction de code sont bonnes et moins on a besoin de commentaires. En la matière, « moins est plus ». Trop de commentaires sont aussi mauvais que trop peu.

Utiliser les commentaires à  bon escient

Voici quelques conseils en matière de commentaires.

Utiliser des commentaires // exclusivement. Désormais, les commentaires du RPG IV commencent par deux barres obliques (//) au lieu de l’astérisque traditionnel (*) en colonne 7. En format libre, le code n’autorise pas le format astérisque et le commentaire peut commencer n’importe où à partir des colonnes 8 à 80, et peut même se trouver sur la même ligne que les instructions exécutables.

Le nouveau format de commentaire peut aussi remplacer les commentaires astérisque dans des spécifications en format fixe, mais le commentaire doit occuper une ligne à lui tout seul. Par souci d’homogénéité, utilisez exclusivement le nouveau format, même dans des spécifications en format fixe (figure 6).

Utiliser des commentaires pour clarifier le code, pas pour le répéter Des commentaires qui se contentent de répéter le code alourdissent un programme sans le bonifier. En général, les commentaires doivent avoir trois buts :

  • fournir un bref résumé du programme ou de la procédure
  • donner un titre à une sous-routine, une procédure, ou autre section de code
  • expliquer une technique qui n’apparaît pas à la seule lecture du code source

Inclure toujours un bref résumé au début d’un programme ou d’une procédure.Ce prologue doit contenir l’information suivante :

  • le titre du programme ou de la procédure
  • une brève description de l’objet du programme ou de la procédure
  • une chronologie des changements : date, nom du programmeur, et raison de chaque changement
  • un résumé de l’utilisation des indicateurs
  • une description de l’interface de procédure (la valeur de renvoi et les paramètres)
  • un exemple de la manière d’appeler la procédure

Utiliser des commentaires « ligne de marquage » homogènes pour diviser les principales sections de code. Par exemple, il faut séparer clairement par des lignes de tirets (-) les déclarations, la procédure principale, chaque sous-routine, et les éventuelles sousprocédures. Identifiez chaque section pour qu’il soit plus facile de s’y référer.

Utiliser des lignes vierges pour grouper des lignes source de même nature et pour les mettre en exergue.En général, utilisez des lignes complètement vierges plutôt que des lignes de commentaires vierges pour grouper des lignes de code, sauf si vous construisez un bloc de commentaires. Mais n’utilisez qu’une ligne vierge : plusieurs lignes vierges consécutives rendent le programme difficile à lire.

Eviter des commentaires « fin de ligne » à droite dans les colonnes 81 à 100.Les commentaires à droite ont tendance à répéter simplement le code. Il est facile de les perdre pendant la maintenance du programme et ils peuvent facilement se désynchroniser de la ligne qu’ils commentent. Donc, n’utilisez pas de commentaires à droite dès lors que les commentaires peuvent être alignés avec le code.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010