> Tech > Utiliser les fonctions de Win2K

Utiliser les fonctions de Win2K

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Au fur et à  mesure que les combinaisons matériel-logiciel deviennent plus complexes, il faut attacher de plus en plus d'importance aux détails pour assurer aux utilisateurs un niveau de service prévisible. En vous familiarisant avec certaines fonctions de Win2K, vous organiserez bien mieux Exchange 2000. Les déploiements - particulièrement au

niveau de l’entreprise – prouvent que les bases de données Store sont plus grandes que jamais auparavant. Microsoft a conçu les serveurs Exchange 2000 pour qu’ils soient plus gros et qu’ils contiennent davantage de boîtes à  lettres et de nombreux administrateurs sont tout disposés à  augmenter les quotas de boîte à  lettres pour faciliter le penchant des utilisateurs à  l’accumulation.

  Quand les bases de données Store dépassent approximativement 100 Go, il importe de déterminer la meilleure méthode pour sauvegarder une telle masse. La méthode classique consiste à  sauvegarder de disque sur bande – c’est parfait pour des serveurs de taille petite ou moyenne. Cependant, en règle générale, on s’accorde à  ne pas dépasser 4 heures pour des sauvegardes complètes, en supposant qu’une restauration demandera deux fois plus de temps, soit un jour de travail complet de 8 heures. Même les matrices de bande les plus rapides ne traitent pas de données à  plus de 35 Go par heure, et donc traiter le stockage des boîtes à  lettres et le stockage public d’un grand serveur dans un délai de 4 heures, pourrait être impossible.

  Exchange 2000 peut exploiter la version Win2K de NT Backup pour sauvegarder de disque sur disque. Selon l’espace disponible et la possibilité d’E/S du sous-système disque, on peut sauvegarder sur disque, puis copier la sauvegarde sur bande dans un moment plus calme. (Cependant, la méthode de disque à  bande n’est pas toujours viable. Des tests effectués sur mon serveur ont démontré que les sauvegardes sur disque se déroulaient à  6 Go par heure quand le serveur était chargé ; un lecteur de bande DLT aurait pu traiter les données plus rapidement.) Vous pouvez également tirer parti d’autres fonctions de Win2K. Comme, par exemple, construire une console MMC personnalisée à  partir des snap-ins associés à  l’AD, l’ADC et l’ESM. Mais mon truc favori consiste à  utiliser Win2K Server Terminal Services pour gérer les serveurs Exchange 2000 à  distance, comme le montre la figure 3. (Win2K Server inclut une licence Terminal Services de base permettant deux connexions simultanées.) Vous pouvezmême utiliser Terminal Services pour gérer les serveurs sur une connexion commutée. La réponse sur une liaison à  28,8 kbps est, selon moi, lente mais acceptable.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010