> Tech > Utiliser des points de sortie

Utiliser des points de sortie

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2013
email

L'OS i, et quelques autres applications d'IBM et de sociétés tierces, vous permettent d’enrichir le comportement standard du système (ou de l'application).

Utiliser des points de sortie

Et cela, grâce à des points de sortie. Ils constituent un point dans le fonctionnement d’un programme où vous pouvez passer la main à un programme de votre choix, appelé programme de sortie. Ou bien, un point où vous pouvez signaler une certaine situation à un programme.

Pour appliquer la règle qui veut qu’aucun mot de passe ne contienne la chaîne “13,” vous pouvez utiliser le point de sortie Validate Password documenté ici. Ce point de sortie vous permet de définir un ou plusieurs programmes utilisateur à appeler pour pousser plus loin la validation des mots de passe, après que le système a vérifié qu’un nouveau mot de passe respecte les valeurs système comme QPWDMINLEN, QPWDRQDDGT, et autres. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous devriez obtenir un affichage semblable à celui de la figure 1. Cet affichage indique les paramètres que le point de sortie passera à votre programme de sortie, et leurs définitions. Pour ce point de sortie, il y a deux paramètres. Le premier donne à votre programme des informations concernant le nouveau mot de passe. Le second est utilisé par le programme de sortie pour spécifier si la nouvelle valeur du mot de passe répond aux exigences du programme de sortie. Une valeur de renvoi 0 signifie que le mot de passe est acceptable ; une valeur 1, qu’il ne l’est pas.

En défilant vers le bas, vous trouverez la documentation pour le paramètre d’information de sortie de Validate Password transmis à votre programme. La figure 2 contient un sous-ensemble de cette documentation. Ce paramètre fournit au programme de sortie l’information suivante : le nom du profil utilisateur (pour le cas où les règles différeraient selon l’utilisateur), la valeur de mot de passe précédente (pour le cas où vous voudriez comparer la nouvelle et l’ancienne valeur pour de possibles ressemblances), et, bien entendu, la nouvelle valeur de mot de passe. Cette dernière nous intéresse tout particulièrement pour l’application de la règle quatre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2013