> Tech > Utiliser WGS (Workstation Gateway Server) pour l’émulation 5250

Utiliser WGS (Workstation Gateway Server) pour l’émulation 5250

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  De nombreux sites iSeries travaillent avec un émulateur d'affichage 5250. Mais qu'advient-il si l'on travaille sur un PC sans cette application ? Vous pouvez bien entendu utiliser Telnet, mais si vous vous trouvez dans ce cas et si un navigateur est installé, la meilleure solution consiste à  utiliser le WGS

(Workstation Gateway Server). Les applications envoient les mêmes flux de données 5250, mais l’iSeries convertit le flux de données pour que les navigateurs Web puissent l’afficher. L’iSeries convertit les données 5250 en HTML, que les navigateurs Web utilisent pour l’affichage.

  Pour commencer à  utiliser WGS, il n’y a pas beaucoup à  configurer. La plupart des options de configuration de WGS ont des paramètres par défaut. Avant de démarrer WGS pour la première fois, il faut changer l’option Display Sign On Panel pour la mettre à  *YES, en utilisant la commande suivante :
CHGWSGA DSPSGN(*YES)

  Pour démarrer WGS (si ce n’est déjà  fait), tapez la commande STRTCPSVR (Start TCP/I Server) avec l’attribut SERVER mis à  *WSG:
STRTCPSVR SERVER(*WSG)

  A partir de là , pour démarrer une session depuis un navigateur Web vers WGS, entrez l’URL de votre iSeries hôte : http://hostname:port/WSG où hostname identifie le système auquel vous envoyez une requête et :port est le port par lequel passe cet envoi. Le port par défaut de WGS est 5061. Vous pouvez le modifier en utilisant la commande WRKSVRTBLE (Work with Server Table). J’ai trouvé toutes ces informations dans le BookManager Library Reader dans le livre OS/400 TCP/IP Configuration and Reference V4R2 (SC41-5420).

Franklin Medina
Pogrammeur
Anvers, Belgique

Téléchargez cette ressource

Une DSI « broker de services » ? Recettes de Scale-ups à l’usage des grandes entreprises

Une DSI « broker de services » ? Recettes de Scale-ups à l’usage des grandes entreprises

Réalisé en partenariat avec Alliancy, découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et bonnes pratiques de DSI et CTO d'organisations qui ont mené et mènent leur transformation pour devenir des brokers de services accomplis. Choix technologiques et organisationnels, types de services apportés, vitesse du changement, rapport aux métiers… ils détaillent la nature et les potentiels écueils de cette métamorphose.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT