> Tech > Utilité de la commande Sc

Utilité de la commande Sc

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La commande Sc offre une souplesse nettement accrue, même si cela requiert un travail supplémentaire de votre part. La première chose utile à savoir sur Sc est que vous pouvez l’employer pour cibler des services sur un autre serveur en incluant le nom de ce dernier (en tant que nom

NetBIOS ou sous forme de nom DNS complet) précédé de deux barres obliques inverses.

Plusieurs verbes de commande sont utilisables avec Sc :

• Sc query indique l’état du service nommé (lequel, nous l’espérons, est Démarré), les commandes de contrôle qu’il peut accepter et son dernier code de sortie.

• Sc qc affiche le nom du service, son type de démarrage (automatique, manuel ou désactivé), le chemin vers l’image binaire, le nom affiché, le compte employé pour démarrer le service et les services dépendants.

• Sc queryex affiche les mêmes informations que Sc query, avec en plus l’ID du processus du service, ce qui est parfois nécessaire pour arrêter un processus bloqué ; cette information peut être requise si le service SMTP se bloque à la suite d’un message mal formé.

• Sc start et Sc stop effectuent les actions correspondant à leur libellé : elles démarrent ou arrêtent le service nommé. Vous devez arrêter chaque service séparément car une seule commande ne peut pas arrêter un service et ses services dépendants. Sc présente une autre différence par rapport aux commandes NET : ces dernières ne vous rendent pas la main tant que le service n’a pas réussi ou échoué dans l’exécution de votre demande, alors que Sc envoie simplement la commande et vous redonne le contrôle immédiatement, en affichant l’état START_PENDING ou STOP_PENDING.

• Sc enumdepend affiche la liste des services qui dépendent du service nommé. Cette commande est utile lorsqu’elle est combinée à Sc stop ; en effet, vous pouvez arrêter les services dépendants en premier.

Le meilleur moyen d’utiliser ces commandes consiste probablement à les inclure dans un script qui s’exécute aux intervalles que vous définissez ; le script en question peut employer Sc queryex pour contrôler l’état de processus clé, puis vous alerter en cas d’événement anormal.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010