> Tech > VERITAS WinINSTALL 7.0

VERITAS WinINSTALL 7.0

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  VERITAS WinINSTALL 7.0 de VERITAS Software vise principalement le packaging et la distribution, sans plusieurs des fonctions incluses dans les autres produits, comme la collecte d'inventaire et le contrôle à  distance. De tous les produits que j'ai testés, celui-ci est le moins cher, et pourtant il peut packager des applications

VERITAS WinINSTALL 7.0

en format WinINSTALL natif ou en format Windows Installer (.msi). WinINSTALL offre également des fonctionnalités « wrapper » (emballage) pour des packages .msi, même si son moteur d’installation ne supporte pas directement transform ou l’application patch. (Un transform, ou fichier .mst, enregistre simplement les différences entre deux packages .msi, dont l’un est généralement l’original livré par le fournisseur et l’autre une copie que l’on a personnalisée. Quand on déploie le package .msi, on ordonne à  Windows Installer d’utiliser le transform pour modifier les actions programmées dans le fichier .msi.)

   Bien que WinINSTALL compte dans une certaine mesure sur un serveur pour certains fichiers centraux et packages applicatifs, c’est essentiellement une application ciblée client qui utilise un Installer interactif ou de service sur chaque client pour lancer l’installation d’un package à  partir d’un serveur de fichiers. Donc, la communication principale du client WinINSTALL se fait avec un répertoire partagé qui contient un list-file des applications à  installer et les packages pour ces applications. La figure 6, page XX, montre que les clients communiquent directement avec le share point (point de partage) qui leur a été attribué, plutôt qu’avec un serveur maître centralisé actif. Quand le client détecte un changement dans le list-file, il déclenche un événement d’installation, lequel lance l’Installer de WinINSTALL. Le seul autre code dont WinINSTALL a besoin est représenté par 23 fichiers Installer qui se trouvent généralement sur un serveur avec le package applicatif à  déployer, mais qui pourrait tout aussi bien résider sur un CD-ROM.

   Le registre de chaque client stocke les enregistrements des packages installés et leur état. Pour permettre la collecte centralisée de ces données, WinINSTALL offre la journalisation dans une base de données Microsoft Access ou SQL Server 7.0 si l’on installe le driver ODBC approprié sur chaque client. WinINSTALL fournit un package client ODBC dans le cadre de son programme de base. Pour faciliter l’accès aux données centralisées, WinINSTALL comprend Crystal Reports de Crystal Decisions aux côtés d’une dizaine de rapports prédéfinis.

   On administre WinINSTALL au moyen de la console DMS (Desktop Management Suite) VERITAS propriétaire, que l’on peut utiliser pour modifier des détails de package, produire des rapports et établir des calendriers. On peut installer la console sur plus d’une machine, mais elles doivent se trouver dans le même domaine Win2K ou NT 4.0 que le share sur lequel résident les fichiers source et Installer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010