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Visualisation des files d’attente

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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La console ESM d’Exchange 2003 inclut un affichage commun des files d’attente. Vous pouvez désormais visualiser l’état de toutes les files d’attente sur un serveur indépendamment de leur protocole. Pour afficher des informations résumées sur des files d’attente de messages, développez le groupe administratif qui contient le serveur virtuel SMTP

dont les files d’attente vous intéressent, puis développez le dossier Servers et sélectionnez Queues. Le volet de détail répertorie les informations sur chaque file d’attente de messages.

Pour modifier l’ordre par défaut des colonnes, masquer des colonnes ou afficher des colonnes masquées, sélectionnez Choose Columns dans le menu View.

ESM affiche plusieurs types d’informations pour chaque file d’attente. Il est possible de voir le nom de celle-ci, le protocole qu’elle gère, le nom du composant Exchange qui ajoute des entrées à la file d’attente, l’état de cette dernière, le nombre de messages qu’elle contient, la taille totale de tous les messages conservés, l’heure à laquelle le client à soumis le message le plus ancien, l’heure à laquelle la prochaine tentative sera effectuée (pour les files d’attente dont l’état est Retry [Réessayer] ou Scheduled [Planifié]) et si la file d’attente est du type système ou de liaison.

L’état de connexion d’une file d’attente indique si celle-ci connaît des problèmes. La colonne State (Etat) peut contenir l’une des sept valeurs suivantes :

  • Disabled (Désactivé) indique que la liaison entre ce serveur et le serveur de prochain saut est indisponible.
  • Active (Actif) signale qu’il existe une connexion active entre ce serveur et le serveur de prochain saut.
  • Ready (Prêt) indique que la file d’attente est prête à se voir attribuer une connexion.
  • Retry (Réessayer) signale qu’une tentative de connexion antérieure a échoué et que le serveur attend une nouvelle tentative.
  • Scheduled (Planifié) montre que la file d’attente patiente jusqu’à la prochaine tentative de connexion planifiée.
  • Remote (Distant) dénote que la file d’attente patiente jusqu’à ce qu’un système distant accepte la remise du message.
  • Frozen (Figé) signifie que l’administrateur a figé la file d’attente afin d’empêcher la sortie des messages de celle-ci. D’autres messages peuvent toujours être ajoutés à une file d’attente figée. Le fait de figer une file d’attente active termine immédiatement les sessions de transport de celle-ci.

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010