> Tech > Visualiseurs tierce partie

Visualiseurs tierce partie

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013
email

Jusqu’à présent, nous avons abordé les visualiseurs Visual Studio, mais il en existe d’autres.

Visualiseurs tierce partie

DataSet Visualizer de DotNetDan constitue un outil extraordinaire pour connaître le contenu d’un dataset.

Depuis, j’ai découvert RightHand DataSet Visualizer et je l’ai également adopté (cf. la figure 2). Le visualiseur RightHand est une application MDI offrant la possibilité d’ouvrir une fenêtre pour chaque table dans votre DataSet. D’autre part, sa fenêtre Relations permet de voir les tables associées à la table affichée.

La grille employée pour l’affichage de chaque table est judicieuse. Vous pouvez faire glisser une colonne vers une barre en haut de la fenêtre de visualisation afin, par exemple, de grouper vos données sur cette colonne. Vous pouvez aussi mettre à jour les données dans le DataSet et modifier le filtre RowState de la vue afin de voir uniquement les lignes dans un état de mise à jour particulier, par exemple uniquement les lignes supprimées. Il est aussi possible d’afficher (et d’utiliser) certaines des propriétés pour le DataSet. Vous pouvez même écrire le DataSet vers un fichier XML ou charger certaines données de test à partir d’une version enregistrée précédemment du DataSet.

Ceci étant dit, DataSet Visualizer de DotNetDan charge plus rapidement les données que le visualiseur RightHand. Par conséquent, je privilégie le produit de DotNetDan lorsque je n’ai pas besoin de la puissance de RightHand. Toujours dans la catégorie de visualiseurs, citons Web Visualizer for ASP.NET applications. Cet outil est disponible à partir du DataTip pour toute référence à l’objet ASP.NET Page (y compris Me et il s’agit d’un fichier de code ASP.NET).

Avec Web Visualizer, vous pouvez afficher toutes les données dans l’objet Server/la collection ServerVariables et à partir de l’objet Request/collection Forms. Il est aussi possible d’examiner la chaîne de requête envoyée à partir de l’explorateur ou de lister le contenu dans les objets Session et Application. Toutefois, avec ces objets, si vous stockez autre chose que des données scalaires, vous ne verrez que le nom de type de l’objet.

D’autres visualiseurs sont disponibles, notamment pour consulter les requêtes Cache et LINQ exécutées sur Entity Framework (EF), ou encore pour voir la sortie SQL de requêtes LINQ sur EF. Mon seul regret est l’absence de liste centrale de visualiseurs Visual Studio. Nombre d’entre eux, mais pas tous, sont disponibles dans Visual Studio Extension Manager.

Vous trouverez, par exemple, ASP.NET MVC Routing Visualizer. Si vous employez le routage dans ASP.NET MVC ou dans le bon vieux ASP.NET, vous avez besoin de cet outil. Les interactions entre les règles de routage que vous configurez peuvent donner des résultats surprenants (« pourquoi est-ce que j’obtiens cette page ? »), et le débogage de ces règles peut constituer un défi. Le visualiseur vous permet d’entrer des URL et de voir comment le routage les décode, y compris quelle règle sera employée concernant une URL quelconque. Pour l’employer en mode pas à pas, accédez à votre fichier global.asax et passez le pointeur de la souris sur une référence à votre RouteTable. Dès que le DataTip apparaît, explorez la collection Routes et cliquez sur l’icône de loupe.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013