> Cloud > VMWorld 2012 – VMware virtualise le datacenter avec vCloud Suite 5.1

VMWorld 2012 – VMware virtualise le datacenter avec vCloud Suite 5.1

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 31 août 2012
email

Le VMworld s'est déroulé du 26 au 30 septembre à San Francisco. L'événement est toujours une bonne occasion pour la filiale d'EMC d’annoncer une flopée de nouveaux produits et mises-à-jour.

VMWorld 2012 – VMware virtualise le datacenter avec vCloud Suite 5.1

Pour l’édition 2012, VMware déroge quelque peu à la règle et mise davantage sur un regroupement de ses solutions en dévoilant une suite d’outils d’administration d’infrastructure cloud : VMware vCloud Suite 5.1. Le but est de constituer une gamme complète de logiciels permettant de virtualiser intégralement le datacenter et d’en assurer la sécurité et la disponibilité.

Au centre de cette suite, on retrouve la version 5.1 du logiciel de virtualisation vSphere. Principal apport de cette update, des machines virtuelles plus puissantes qu’auparavant. Vsphere 5.1 supporte en  effet des VMs capable de gérer jusqu’à 64 processeurs virtuels. Grâce aux améliorations apportées à vSphere Distributed Switch, l’outil peut aujourd’hui prendre en charge jusqu’à 500 serveurs hôtes en réseau par commutateur distribué.

Près de 5 000 dollars par processeur

Pour mettre en place le provisioning et l’orchestration des services au sein d’un datacenter virtualisé, la nouvelle suite intègre vCloud Director, lui aussi dans sa version 5.1. La solution peut désormais prendre en charge plusieurs grappes vSphere et jusqu’à 30 000 VMs.

(((IMG5653)))
Les composants de la suite vCloud.

Sur la partie réseau, vCloud Networking and Security 5.1 permettra de créer dynamiquement des réseaux virtuels dédiés à chaque application ou locataire. Il sera ainsi possible de mettre en place une architecture multi-tenants qui isolera le trafic de chaque entreprise utilisatrice. VMware assure que sa solution saura gérer plusieurs dizaines de milliers de réseaux virtuels.

Enfin, pour assurer la disponibilité et la restauration des applications du datacenter, vCenter Site Recovery Manager 5.1 présente de nouvelles fonctionnalités comme l’automatisation des tests et l’exécution de procédures simplifiées.

Les licences de la suite VMware vCloud seront calculées au processeur, sans limitation sur le nombre de coeurs, la vRAM ou le nombre de machines virtuelles. VMware vCloud Suite 5.1 sera disponible le 11 septembre 2012 dans trois éditions (Standard, Advanced et Enterprise) et démarrera à partir de 4 995 dollars par processeur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’observabilité en 3 étapes  Nouvel eBook New Relic

L’observabilité en 3 étapes Nouvel eBook New Relic

New Relic définit trois étapes de maturité de l'observabilité pour guider votre parcours : réactivité, proactivité, et analytique data-driven. Cet ebook analyse en profondeur chaque étape de votre parcours d'observabilité et explique les activités et les KPI inhérentes à chacune. Découvrez les meilleures pratiques

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 31 août 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT