> Cloud > VMware EVO : Rail : L’infrastructure convergée de VMware

VMware EVO : Rail : L’infrastructure convergée de VMware

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 26 août 2014
email

Les infrastructures convergées séduisent les DSI.

VMware EVO : Rail : L’infrastructure convergée de VMware

Selon le Gartner, un tiers des serveurs seront intégrés à une infrastructure de ce type d’ici 2015. Et face aux start-ups qui tentent de s’emparer du marché comme Nutanix ou Simplivity, VMware lance sa propre offre. Connue jusqu’à présent sous le nom de « Projet Mystic » ou de « Marvin », la nouvelle solution vient d’être présentée au VMworld de San Franciso et est baptisée EVO : Rail.

EVO : Rail

Côté hardware, le leader de la virtualisation a su s’entourer. Outre la maison-mère EMC, Dell, Fujitsu, Inspur, NetOne et Supermicro font partie des partenaires qui fourniront l’appliance. Celle-ci intègrera donc serveur, stockage et réseau au sein d’une même plateforme 2U et 4 nœuds. Chaque nœud disposera au minimum d’une configuration imposée par VMware (voir ci-dessous). Libre ensuite à chaque fournisseur de se démarquer en proposant des configurations supérieures.

À l’intérieur, un stack logiciel intégré 100 % VMware : vSphere, Virtual SAN, vCenter Log Insight et le nouveau moteur EVO: RAIL. Ce dernier se charge de la création et de la gestion des machines virtuelles, ainsi que des réseaux et des données associés. « Les clients ne pourront pas acquérir la stack logicielle seule pour créer leur propre infrastructure convergée », souligne Duncan Epping, Chief Technologist chez VMware.

De 4 à 16 noeuds

L’objectif de la solution est de permettre aux futurs utilisateurs « de déployer et de faire croître des services d’infrastructure pilotée par logiciel de façon rapide et reproductible », explique la firme dirigée par Pat Gelsinger. Une fois mise en place, les responsables IT pourront créer en quelques minutes de nouvelles VMs grâce à une interface simplifiée.

VMware a également veillé à la scalabilité de sa technologie. Les clients peuvent dans un premier temps déployer une seule appliance de 4 nœuds puis aller ensuite jusqu’à quatre appliances pour un total de 16 nœuds. Les nouvelles appliances ajoutées au cluster EVO: RAIL seront automatiquement détectées. « Une seule appliance peut supporter près de 100 machines virtuelles d’usage générique, ou 250 machines virtuelles associées à des postes de travail virtuel, et intégrera une capacité de données VMware Virtual SAN d’une capacité approximative de 13 To », précise VMware.

EVO : Rail sera disponible à partir du deuxième semestre 2014.

Configuration minimale d’un nœud EVO : Rail

•    Two Intel E5-2620 v2 six-core CPUs
•    192GB of memory
•    One SLC SATADOM or SAS HDD as the ESXi™ boot device
•    Three SAS 10K RPM 1.2TB HDD for the VMware Virtual SAN™ datastore
•    One 400GB MLC enterprise-grade SSD for read/write cache
•    One Virtual SAN-certified pass-through disk controller
•    Two 10GbE NIC ports (configured for either 10GBase-T or SFP+ connections)
•    One 1GbE IPMI port for remote (out-of-band) management

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 26 août 2014