> Tech > Vue d’ensemble de MDT 2012

Vue d’ensemble de MDT 2012

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013
email

Microsoft confirme sa volonté de positionner cet outil comme l’outil de référence pour le déploiement des systèmes d’exploitation Windows.

Vue d’ensemble de MDT 2012

Le support des ordinateurs équipés d’UEFI est désormais chose faite. Le déploiement Windows dans des fichiers VHD est devenu naturel à travers la séquence de tâches Deploy to VHD, disponible à la fois pour les postes de travail et les serveurs. La prise en compte des VHD comme périphérique de démarrage est entièrement gérée par les scripts de MDT. Bref, cette version s’annonce prometteuse.

La première chose que l’on peut apprécier une fois l’outil téléchargé et installé est la mise à niveau de ses partages de distribution. Si vous possédez une ancienne version de MDT, vous allez devoir mettre à jour vos partages de distribution mais ne vous inquiétez pas, c’est une des choses très bien faites par les équipes de développement. Procédez à l’installation de l’outil, lancez la console Workbench et effectuez un clic droit sur chacun de vos partages de distribution et cliquez sur « Upgrade Deployment Share ».

Quelques secondes plus tard, le tour est joué, vous pourrez commencer à utiliser MDT 2012 ! Vous ne serez pas très surpris par l’interface mais celle-ci a légèrement évolué. Une partie Monitoring est désormais visible en dessous la partie Advanced Configuration. Enfin, les écrans des propriétés d’un partage de distribution sont devenus beaucoup plus simples grâce à une ergonomie repensée. L’onglet WinPE a désormais, par architecture (32 ou 64 bits), les écrans suivants : General, Features et Drivers and Patches.

L’onglet Features permet d’ajouter des packs de fonctionnalités. Il suffit d’en cocher pour les ajouter et à votre plus grand plaisir, vous constaterez qu’il est possible d’ajouter le .NET Framework 4, PowerShell ou encore le support de 802.1x. Une fois que votre partage de distribution est à jour (recréation des images WinPE Lite Touch), vous pourrez commencer à tester ces nouveautés de WinPE 4.0 sur un client.

Dès que vous aurez effectué votre premier déploiement avec MDT 2012 sur un client, vous observerez que l’interface graphique est devenue beaucoup plus sexy. Des barres de progression pour superviser l’application des paramètres des fichiers de configuration de MDT (Boostrap.ini et CustomSettings.ini) sont désormais disponibles.

L’édition des assistants de MDT est toujours réalisable à travers l’outil MDT Wizard Editor disponible sur Codeplex. Michael Niehaus a récemment publié un billet à ce sujet sur son blog pour expliquer comment l’utiliser pour MDT 2012.

Nouveautés dans la supervision

Si un précédent déploiement échoue, MDT 2012 le détectera et vous demandera alors si vous souhaitez ignorer le précédent déploiement et démarrer une nouvelle session. C’est l’une des petites améliorations de l’outil mais cette dernière va faire plaisir à de nombreuses personnes qui intégraient des scripts de nettoyage pour pallier les plantages en début de déploiement.

Le déploiement d’un Windows 7 est actuellement en cours sur un poste de travail que j’ai nommé ITPRO. La fonctionnalité de Monitoring a bien été activée dans les propriétés de mon partage de distribution. Cela a eu pour effet d’ajouter la ligne « EventService=http://MDTServer:9800 » dans le fichier de configuration CustomSettings.ini. En retournant dans la console Workbench, j’ai bien pu vérifier qu’une entrée est présente dans l’onglet Monitoring.

Mon poste de travail ITPRO est présent, j’ai un état Running qui signifie que le déploiement est en cours, le nom de l’étape de la séquence de tâches qui est en cours de traitement et le temps passé depuis le démarrage du déploiement. A partir de cet onglet, il est donc possible d’avoir un historique des déploiements effectués, en plus des logs bruts créés sur le système de fichiers si les variables SLShare et SLShareDynamicLogging ont été positionnées dans le CustomSettings.ini.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013