> Tech > Windows 10 : quoi de neuf ? (suite)

Windows 10 : quoi de neuf ? (suite)

Tech - Par iTPro - Publié le 17 mars 2015
email

Microsoft a annoncé le 30 septembre dernier, la nouvelle mouture de son futur système d'exploitation Windows client

Applications Windows Store

Le Windows Store pourra référencer plus facilement des applications bureau. Jusqu’à présent, cette possibilité n’était offerte qu’à quelques privilégiés comme Microsoft et Adobe.

Les administrateurs pourront aussi accéder à une version Web du Windows Store leur permettant de mettre à disposition de leurs collaborateurs, une sélection d’applications.

Les grandes entreprises pourront intégrer ces applications au sein de leurs outils de déploiement internes (ex: System Center Configuration Manager 2012, …). Les petites entreprises pourront quant à elles, créer une zone privée dans le Windows Store pour ajouter leurs applications développées en interne.

Intégration des applications Windows Store

Les applications Windows Store bénéficieront aussi d’une meilleure intégration avec le bureau avec la possibilité de s’exécuter dans une fenêtre. Une icône dédiée dans la barre de titre de l’application permet alors d’accéder, avec la souris, aux fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent disponibles dans la barre de charm. Une option dans ce menu permet aussi de passer du mode fenêtre au mode plein écran pour ces applications.

Microsoft a aussi dévoilé un nouveau mode de gestion du bureau, développé spécifiquement pour les périphériques hybrides (ordinateur portable, tablette) appelé « Continuum ».

Ce mode permettra à Windows 10 de basculer facilement entre un affichage optimisé pour les ordinateurs de bureau ordinaire et un affichage offrant une expérience adapté à un usage tablette.

Particulièrement adaptée aux appareils comme les Microsoft Surface Pro, l’interface de Windows 10 va détecter si le clavier vient d’être détaché et va afficher un message demandant à l’utilisateur si il veut passer en mode tablette. Si l’utilisateur répond « Oui », l’interface ainsi que les applications Windows Store vont passer en plein écran.
Dans la vidéo de démonstration publiée par Microsoft, le menu Démarrer se dilate pour remplir tout l’écran. Il semble certainement que ce sera un compromis solide pour les utilisateurs qui veulent encore la liberté d’utiliser à la fois l’écran tactile et les contrôles souris-clavier.

Le mode Continuum n’est pas encore disponible sur les Builds de Windows Technical Preview actuellement publiés.

Mode snap étendu

La gestion des fenêtres bénéficie aussi de quelques raffinements avec une évolution des ancrages que l’on avait vu apparaître avec Windows 7. Dorénavant, il sera possible d’accrocher une fenêtre dans les quatre coins de chaque écran offrant ainsi un espace de rangement optimisé et clair. Les fenêtres auront ainsi huit positions à leur disposition pour un agencement idéal de l’espace de travail. Lors de l’accostage de la fenêtre dans l’un des coins de l’écran, un assistant vous propose de compléter l’espace disponible avec l’une des autres fenêtres ouvertes. Ranger son écran n’aura jamais été aussi simple !

Le centre de notification

Directement issu du monde mobile et de Windows Phone, un centre de notification est disponible à partir de la zone de notification à droite de la barre des tâches. Celui-ci rassemble les notifications des différentes applications Windows Store ou bureau en un seul emplacement.

Les notifications peuvent aussi être masquées automatiquement pendant plusieurs heures afin de mieux contrôler l’affichage pendant les présentations clients par exemple.

Bureaux virtuels

Windows 10 voit l’arrivée d’un gestionnaire de bureau virtuel intégré permettant de mieux organiser son espace de travail.

Exposé sous la forme d’un icone dans la barre de tâche, il permet de créer différents bureaux et d’y affecter ces applications.

Les applications sont ensuite ouvertes directement dans le bureau cible ou déplacées d’un bureau à l’autre ultérieurement.

Manipulation au trackpad

Microsoft a aussi renforcé les différentes gestuelles spécifiquement associées aux trackpad en introduisant la prise en charge de trois doigts accompagnés de gestuelles spécifiques.

Ainsi, en glissant vers le bas trois doigts sur le trackpad, il est possible de revenir sur le bureau et en les glissant vers le haut par la suite, de faire réapparaitre les fenêtres précédemment masquées.

En glissant les trois doigts directement vers le haut, la liste des bureaux virtuels sera affichée. Aussi, pour basculer d’une application à l’autre, il suffira d’effectuer un geste latéral vers la droite ou la gauche toujours avec trois doigts.

Authentification par deux facteurs

Pour protéger davantage les informations des utilisateurs, un mécanisme d’authentification à deux facteurs permettra à l’utilisateur d’ajouter l’analyse d’une empreinte digitale en plus de son mot de passe pour ouvrir une session. Un ordinateur portable volé ou perdu sera donc plus difficile à exploiter par une personne mal intentionnée.

Intégration Byod en Natif

Windows 10 inaugurera également l’utilisation d’un ordinateur personnel pour travailler de manière sécurisée avec les ressources de l’entreprise. Le mécanisme de segmentation va s’appuyer sur le chiffrement des applications, des e-mails ou des documents lorsque l’ordinateur est connecté sur le réseau de l’entreprise. Lors de la création d’un document, l’utilisateur aura le choix du mode de protection.

Cette solution sera disponible aussi sur Windows Phone. L’administrateur pourra aussi s’appuyer sur le VPN pour autoriser l’accès à distance aux applications professionnelles sélectionnées.

Hyper-v sur Windows 10

Comme cela avait été le cas pour Windows 8 et Windows 8.1, Windows 10 intègre la dernière version du moteur de virtualisation Hyper-V.

Cette nouvelle version apporte notamment l’ajout et le retrait de la mémoire et des cartes réseaux à chaud ainsi qu’une meilleure prise en charge de l’état de veille sur un ordinateur portable par exemple.

Les petits plus…

Windows bénéficie évidement d’une multitude d’autres améliorations, en voici quelques-unes :

• Support natif du format vidéo Mkv. Les vignettes de prévisualisation sont donc générées dorénavant dans l’explorateur, les vidéos peuvent être lues.

• Intégration natif de Powershell v5.0 qui permet l’installation d’application à l’aide de la ligne de commande OneGet (Plus d’informations : http://technet.microsoft.com/library/hh857339.aspx).

Tester Windows 10

Toutes ces informations vont, bien entendu, s’enrichir et évoluer au fur et à mesure que le développement de Windows 10 va progresser.

Le retour des utilisateurs semble particulièrement important pour cette version et nous ne pouvons que vous encouragez à la tester.

Pour la tester vous-même, il vous suffit de la télécharger gratuitement à l’adresse suivante: http://preview.windows.com

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 17 mars 2015