> Tech > Windows Azure Pack

Windows Azure Pack

Tech - Par iTPro - Publié le 02 septembre 2014
email

Windows Azure Pack for Windows Server vient enrichir les briques Windows Server / System Center en permettant à l'entreprise de disposer « en toute simplicité » de l'interface Azure !

Windows Azure Pack

Cette brique logicielle contient un ensemble de technologies Windows Azure disponibles gratuitement pour les clients Microsoft disposant de Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2. Une fois la plateforme déployée, la solution permet à l’équipe IT de disposer d’un portail libre-service dédié aux clients, d’une prise en charge des environnements de type Cloud multi-tenants et d’une intégration des environnements Cloud privés Microsoft avec l’environnement Cloud public Windows Azure. Les différents composants inclus avec Windows Azure Pack sont présentés ci-dessous :

• Portail d’administration dédié aux différents tenants : Cette fonctionnalité permet la création et la personnalisation d’un portail libre-service pour assurer la fourniture, la surveillance et l’administration de services tels que des sites Web, des machines virtuelles et le bus de services Windows Azure – Service Bus.

• Portail d’administration pour les administrateurs : Cette fonctionnalité permet aux « administrateurs Cloud »de disposer d’un portail pour configurer et gérer les ressources, les comptes utilisateurs, les ressources associées aux différents tenants, les quotas et les politiques tarifaires.

• API de gestion des services : Cette API permet le développement de différents types de scénarios d’intégration tels que la création de portails personnalisés ou de systèmes de refacturation.

• Sites Web : Cette fonctionnalité permet la délivrance de sites Web et d’applications Web basées sur ASP.NET, PHP et Node.js. Le « Web Sites service »inclus avec Windows Azure Pack for Windows Server inclut une galerie d’applications web personnalisables de type Open Source avec une intégration au sein d’un système de contrôle pour les sites web et applications personnalisées.

• Machines Virtuelles : Cette fonctionnalités permet la fourniture de services de type IaaS pour les environnements Windows et les environnements Linux. Ce service inclut une riche galerie de modèles de machines virtuelles, disposant de multiples options prédéfinies et de possibilités de prise en charge de scénarios de virtualisation du réseau.

• Bus de services : Cette fonctionnalité fournit un service de messages entre les applications distribuées. Le Bus de services supporte des fonctions de gestion des queues, des éléments et des services de publication et d’abonnement.

• SQL & MySQL : Ce service fournit des instances de bases de données, lesquelles peuvent être utilisées avec le service de sites Web.

• Automation et Extensibilité : Windows Azure Pack for Windows Server intègre des fonctionnalités d’automation et supporte l’ajout de services tiers personnalisés au sein du bus de services. Windows Azure Pack intègre un éditeur de « runbook »et un environnement d’exécution pour ces composants tiers.

Le tableau suivant illustre les services fournis pour les entreprises et pour les fournisseurs de services Cloud tiers.

Fonctionnalités pour les Entreprises Fonctionnalités
pour les fournisseurs
de services Cloud
Environnement Cloud multi-tenants
Facilité d’administration des VM
Expérience Windows Azure
Environnement Cloud multi-tenants
Portail Libre-service IaaS avec gestion
« Azure » des VM
Opérations automatisées simples Automatisation extrême
Facturation à l’usage Facturation à l’usage
Facilité d’utilisation équivalente à Windows Azure Monétisation du matériel optimisé
Utilisation de matériel à faible coût Opportunité de ventes supplémentaires
Utilisation efficace des ressources matérielles Augmentation de la capacité de consommation
Flexibilité vis-à-vis de l’environnement cible Cloud privé ou
Cloud Publics sans verrouillage
Offres personnalisées / Différenciation du Cloud public.
Flexibilité de la capacité des différents tenants Portail d’Intégration / Image de marque
Interopérabilité avec les systèmes existants

Il ne s’agit ici que d’une introduction et cela fera certainement l’objet de nombreux autres articles ! Pour découvrir Windows Azure Pack sans attendre, faites référence aux liens Microsoft suivants :

Site Windows Azure Pack

Site Technet

Blog Microsoft « Building Clouds »

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par iTPro - Publié le 02 septembre 2014