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Windows Intune : Administration et reporting

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 août 2012
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A travers le workspace « Alerte », Windows Intune propose une fonctionnalité de supervision du poste de travail. En effet, ce dernier propose plus de 150 règles prédéfinies activables ou non.

Windows Intune : Administration et reporting

Administration proactive

Ces règles ciblent diverses catégories :

•    Windows : l’état du système et des services, le comportement de Microsoft Office
•    Windows Intune : l’application des stratégies Intune, l’absence de mise à jour…
•    …

Selon le type de règle, les seuils d’alertes peuvent être affinés (principalement pour les alertes Windows et Office) en fonction du nombre/ratio d’ordinateurs impacté par la règle, mais également en fonction du nombre de récurrences de l’alerte (exemple de règle personnalisable : la volumétrie d’espace de disque restant).
Enfin, ces alertes seront alors visibles via la console Windows Intune mais ces dernières peuvent être directement envoyées par mail en fonction de règles de notifications définies à un ou plusieurs destinataires.

Assistance et administration à distance

La fonctionnalité de « prise de main à distance » n’est pas un workspace visible depuis le tenant car cette dernière est orientée « utilisateur ». C’est l’utilisateur final qui déclenche de manière très simple une demande à travers l’interface « Windows Intune Center ». A titre d’information, l’assistance à distance s’appuie sur le module de Microsoft « Easy Assist » qui est totalement intégré à Windows Intune.

Quand l’utilisateur réalise cette demande, une alerte est envoyée au tenant Windows Intune adéquat. Cette dernière est indiquée depuis la page d’accueil de Windows Intune ou depuis le workspace « alerte ». L’administrateur peut également configurer l’envoi de mail automatique lorsqu’une demande d’assistance est réalisée.
Quand la demande est acceptée par l’administrateur, ce dernier peut réaliser plusieurs actions :

•    Transfert de fichiers,
•    Conversation privée avec l’utilisateur,
•    Prendre le contrôle de l’ordinateur cible avec l’approbation de l’utilisateur.

Par ailleurs, la console Windows Intune permet de réaliser des actions ciblant des ordinateurs à distance tel que :

•    Le redémarrage d’un ordinateur
•    Mettre à jour la définition du moteur antivirus
•    Effectuer une analyse rapide et complète de programmes malveillants

Reporting, Inventaire et licences

Par défaut Windows Intune met à disposition plusieurs rapports, ces derniers sont classifiés en cinq catégories :

•    Rapport sur les mises à jour : identification des mises à jour dont l’installation a échoué, taux de mises à jour nécessaires sur des ordinateurs…
•    Rapport sur les logiciels détectés : propose la liste des applications installées sur les ordinateurs du tenant.
•    Rapport sur les inventaires matériels : indique les configurations matérielles présentes sur les ordinateurs du tenant.
•    Rapport d’achat de licence et Rapport d’installation de licence: comparaisons  des logiciels inventoriés faisant l’objet d’une licence. En effet, à travers l’espace de travail « Licences », Windows Intune permet de soumettre des informations concernant les conditions du contrat de licence logiciel Microsoft (MVLS – Microsoft Volume License Services) et/ou des fichiers concernant de licences d’éditeur tiers. Ainsi, Windows Intune met à disposition des rapports de réconciliation concernant les licences associées.

Evidemment les rapports peuvent être : imprimés, exportés en tant que csv ou exportés en tant que fichiers HTML. Enfin des rapports personnalisés peuvent être enregistrés sur le Tenant Windows Intune, pour être visualisés à terme avec la même configuration (cible, criticité, paramètre…).

Conclusion

Prenant en compte les différents problématiques régulièrement demandées aux DSI de grandes entreprises et aux responsables de petites/moyennes entreprises : la complexité technique d’une organisation, la non homogénéité des postes, la réduction globale des coûts, les diversités des scénarios d’usages, l’ouverture à des services « online » … , une solution comme Windows Intune est une réalité pour toutes catégories d’entreprises.

Couplé à d’autres technologies « Cloud » et potentiellement à des services « on-premises », Windows Intune pourrait être l’une des briques du nouveau poste de travail de demain : le poste « cloud », c’est-à-dire un poste connecté.

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