> Enjeux IT > Women in Technology France : un beau palmarès !

Women in Technology France : un beau palmarès !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 12 octobre 2017
email

Eté 2016, une discussion, une idée. Décembre 2016, un kick-off, le WIT France voit le jour. Depuis, la communauté ne cesse de s’étoffer et de réseauter. Eclairage.

Women in Technology France : un beau palmarès !

La promotion de la mixité a de beaux jours devant elle, il n’y a qu’à voir le nombre d’associations, de réunions et d’événements autour du sujet, #JamaisSansElles, ou bien encore le Women’s Forum Global Meeting qui vient de se réunir à Paris début octobre.

Alors, comment aborder la mixité dans le monde professionnel IT ?

 

La naissance du WIT France

Mais, avant tout, qu’est-ce que le WIT ? « Le WIT, c’est une initiative internationale adossée à l’IAMCP (International Association of Microsoft Channel Partners), avec 60 chapitres en 2016. C’est à ce moment que, Christine Bongard, leader du WIT Monde, sollicite les pays européens à engager une mobilisation pour la mixité et l’égalité des femmes dans l’entreprise et notamment dans les métiers de l’informatique » explique Karima Moudoub, EMEA Business Development Manager chez F5. A partir de cette réflexion, Karima Moudoub lance l’initiative, et le bureau se crée avec trois autres membres.

Le processus est en marche ! Si le WIT France est proche de l’IAMCP France, ce n’est pas le cas pour tous les chapitres, bien au contraire, certains ont lancé leur propre groupe Women in IT. Aujourd’hui, le WIT est présent dans 80 pays, belle performance !

 

Agir en réseau pour les femmes de l’IT

Dans cette entreprise, Karima Moudoub, Présidente du WIT France, est épaulée par Amandine Gastellu (GFI Informatique), Anaïs Cherifi (Infeeny) et Céline Rocheteau. « Nous pensons que c’est le bon moment de lancer cette communauté au vu de l’intérêt grandissant et la maturité sur le sujet » souligne Amandine Gastellu. Le WIT France a déjà un an et voit le nombre de ses membres augmenter.

Loin d’un mouvement féministe, le WIT aide à créer et développer les conditions d’égalité hommes – femmes dans l’entreprise de l’IT, et s’articule autour de trois grands axes.

Le WIT, c’est d’abord un laboratoire d’expériences « pour faire avancer sa carrière et son bien-être » mais c’est aussi un espace de partage sous la houlette de la bienveillance « afin que chacune libère sa parole de professionnelle » commente Céline Rocheteau. 

Dernier axe et non des moindres, le WIT permet également de partager les outils et les bonnes pratiques pour que chacune puisse négocier son développement de carrière.

Et concrètement ? Le WIT France se réunit un fois par mois pour évoquer divers sujets. Ainsi, lors du prochain rendez-vous (16 novembre 2017), une thématique forte sera à l’ordre du jour “LinkedIn, comment booster votre business et votre carrière”.

Sans oublier un autre temps fort pour la communauté française, la rencontre avec l’International Mentoring Center qui a débouché sur un partenariat, en d’autres mots, « c’est une véritable impulsion pour partager l’expérience du mentoring » conclut Anaïs Cherifi.

Plus d’informations sur le WIT France et les réunions

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 12 octobre 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT