> Tech > XMLSERVICE en bref

XMLSERVICE en bref

Tech - Par iTPro - Publié le 19 juin 2014
email

Qu’est-ce exactement que XMLSERVICE ?

XMLSERVICE en bref

C’est la tuyauterie du nouveau Zend PHP Toolkit for IBM i. Il permet d’utiliser n’importe quel programme ou utilitaire de votre système, à l’aide de Simple XML via des procédures stockées HTTP ou DB2. Dès lors que XMLSERVICE est installé, votre programme est accessible sans aucune opération supplémentaire. Il vous suffit de créer votre document XML pour appeler le programme, la sousprocédure dans un programme de service ILE, l’utilitaire PASE, ou tout autre chose que vous essayez d’appeler. Étonnant, non ?

Et ce n’est pas tout. L’IBM est en train d’ouvrir XMLSERVICE à l’open source. Tout le développement a été fait chez IBM en collaboration avec Zend, mais IBM a décidé d’offrir le projet à la communauté une fois terminé. D’ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, le projet devrait être disponible.

Suivez de près le wiki Young i Professionals à youngiprofessionals. com pour savoir comment le télécharger et l’utiliser une fois disponible. L’intention actuelle est d’offrir le projet sous la licence BSD. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Tout simplement que XMLSERVICE sera gratuit, open source, et que la communauté pourra l’améliorer selon les besoins de la base utilisatrice. Cela signifie aussi que le nouveau toolkit de Zend pour PHP n’a pas l’usage exclusif de XMLSERVICE. Si un gourou de .NET (vous peut-être) veut écrire un toolkit pour simplifier l’utilisation de XMLSERVICE à partir d’applications .NET, libre à lui. Si la communauté Java souhaite s’approprier le projet, elle le peut. Je vous incite tous, membres de la communauté, à vous impliquer dans l’interfaçage de XMLSERVICE avec votre langage favori.

Ce qui me semble le plus important quant à XMLSERVICE, est qu’il est écrit entièrement en ILE RPG. Oui, vous avez bien lu. En effet, quel serait l’intérêt d’offrir un projet open source tel que celui-ci à la communauté IBM i et de l’écrire en C ou Java, alors que les codeurs RPG sont majoritaires ? S’il est écrit en ILE RPG, tout le monde peut lire le code source et le comprendre.

Pour qu’un tel projet s’épanouisse, il faut généraliser la contribution et donc éliminer ou réduire les barrières. En l’occurrence, IBM a vraiment bien joué. Espérons que c’est le début d’une tendance et que d’autres outils IBM i seront écrits en RPG et proposés en open source.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 19 juin 2014