> Tech > Zone de données QRWOPTIONS pour le débogage de DRDA/DDM

Zone de données QRWOPTIONS pour le débogage de DRDA/DDM

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A partir de la V5R1, une zone de données est disponible pour faciliter considérablement la collecte de matériaux de débogage DRDA (Distributed Relational Database Architecture) et DDM (Distributed Data Management). La zone de données doit être nommée QRWOPTIONS et elle doit se trouver dans la bibliothèque

QGPL.

Toutes les données entrées doivent être en CCSID 37 ou CCSID 500. Au moyen de la zone de données, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • spooler le job log avant que les jobs ne soient recyclés
  • générer le fichier spoolé DSPJOB avant que les jobs ne soient recyclés
  • tracer les jobs DDM/DRDA
  • démarrer le débogage pour les jobs DDM/DRDA
  • définir une bibliothèque de fichiers QAQQINI
  • reproduire les options de débogage provenant d’un job AR La collecte peut être définie pour tous les utilisateurs, un profil utilisateur, ou une adresse TCP/IP client.

La documentation de la zone de données QRWOPTIONS IBM courante est dans l’Information Center à publib.boulder .ibm.com/infocenter/iseries/v5r4/topic/ddp/rballqrwoptions. htm. Pour que les fonctions de la zone de données TRCJOB et STRTRC soient entièrement opérationnelles, vous devez changer la description du job QGPL/QDFTSVR pour spécifier que les messages d’interrogation recevront leur réponse via les entrées de la liste de réponses système, si possible.

Faute de quoi, la trace demandée risque de ne pas s’imprimer correctement.

Pour changer la description du job, procédez ainsi :

  1. Sur la ligne de commande operating system, tapez CHGJOBD JOBD(QGPL/QDFTSVR) INQMSGRPY(*SYSRPYL et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Sur la ligne de commande operating system, tapez ADDRPYLE SEQNBR(4072) MSGID(CPA4072) RPY(NOMAX) et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Redémarrez les jobs prestart.

Après la trace, enlevez l’entrée de la liste de réponses du système utilisateur quand vous enlevez la zone de données, en procédant ainsi :

  1. Sur la ligne de commande operating system, tapez CHGJOBD JOBD(QGPL/QDFTSVR) INQMSGRPY(*RQD) et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Sur la ligne de commande operating system, tapez RMVRPYLE SEQNBR(4072) et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Redémarrez les jobs prestart.

– Carsten Flensburg System iNEWS technical editor

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010