Loading

La cybercriminalité pourrait coûter 500 milliards de dollars

Par Guillaume Rameaux | 23/07/2013
Sécurité, Virus, Hack, Business, Cyberguerre

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de rendre public un rapport réalisé par le CSIS (Center for Strategic and International Studies).

Ce dernier tente de chiffrer l’impact des activités cybercriminels sur l’économie mondiale.

En faisant appel à un groupe composé d’économistes, d’experts en propriété intellectuelle et de chercheurs en sécurité, le CSIS est arrivé à la conclusion qu’au niveau international, les actes de malveillances informatiques engendreraient une perte colossale de près de 500 milliards de dollars sur une année. « Il s’agit certainement d’une surestimation, précise le rapport. Un premier ajustement possible serait de noter que les économies moins développées reposent moins sur les réseaux et ont moins d’actifs immatériels que les économies développées. Dans les 10 économies les plus puissantes, les actifs immatériels représentent entre 50 % et 70 % du PIB : en prenant cela en compte, la fourchette se situerait entre 80 et 400 milliards de dollars ».

Ces pertes ont des conséquences directes sur l’emploi. Aux États-Unis, si l’on se base sur une estimation haute de 100 milliards de dollars perdus, le nombre d’emplois en moins dépasserait les 500 000. La méthodologie utilisée pour arriver à ces chiffres a été inspirée par celles utilisées pour mesurer l’impact sur l’économie de la criminalité, des accidents de voitures ou encore du trafic de drogue. Les chercheurs ont identifiée 6 sources de pertes :

-    La perte de la propriété intellectuelle
-    la cybercriminalité
-    La perte de données sensibles de l'entreprise, incluant une éventuelle manipulation du marché boursier
-    Les coûts d'opportunité, y compris les interruptions de service et la confiance réduite pour les activités en ligne
-    Le coût supplémentaire de sécurisation des réseaux, l'assurance et les dommages d’une cyberattaque
-    L’atteinte à la réputation de l'entreprise piratée

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le vol d’identité serait la forme la plus rentable de cybercriminalité et pourrait rapporter dans le monde jusqu’à 1 milliard de dollars par an aux pirates. L’atteinte causée à la réputation de l’entreprise en cas de piratage rendu public se ressent essentiellement sur les cours de la bourse avec un prix de l’action qui peut diminuer de 1 % à 5 %. Ces baisses sont toutefois temporaires dans la plupart des cas. L’augmentation de la cybercriminalité engendre par ailleurs une hausse des dépenses en solutions de sécurité. Selon une étude Gartner, le marché de la cybersécurité aurait grimpé de 8 % en 2012 avec des ventes de logiciels qui représenteraient 60 milliards de dollars. En 2016, ce chiffre pourrait atteindre 86 milliards de dollars.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
BYOD & Sécurité : Top 5 des meilleures pratiquesBYOD & Sécurité : Top 5 des meilleures pratiquesSmartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise leur procure une connectivité mobile fiable, performante et sécurisée à même de fluidifier ces nouveaux usages…Découvrez votre guide thématique

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Livre blanc sur la gestion des serveurs virtualisés Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Vidéos Informatiques

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI