Loading

La cybercriminalité pourrait coûter 500 milliards de dollars

Par Guillaume Rameaux | 23/07/2013
Sécurité, Virus, Hack, Business, Cyberguerre

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de rendre public un rapport réalisé par le CSIS (Center for Strategic and International Studies).

Ce dernier tente de chiffrer l’impact des activités cybercriminels sur l’économie mondiale.

En faisant appel à un groupe composé d’économistes, d’experts en propriété intellectuelle et de chercheurs en sécurité, le CSIS est arrivé à la conclusion qu’au niveau international, les actes de malveillances informatiques engendreraient une perte colossale de près de 500 milliards de dollars sur une année. « Il s’agit certainement d’une surestimation, précise le rapport. Un premier ajustement possible serait de noter que les économies moins développées reposent moins sur les réseaux et ont moins d’actifs immatériels que les économies développées. Dans les 10 économies les plus puissantes, les actifs immatériels représentent entre 50 % et 70 % du PIB : en prenant cela en compte, la fourchette se situerait entre 80 et 400 milliards de dollars ».

Ces pertes ont des conséquences directes sur l’emploi. Aux États-Unis, si l’on se base sur une estimation haute de 100 milliards de dollars perdus, le nombre d’emplois en moins dépasserait les 500 000. La méthodologie utilisée pour arriver à ces chiffres a été inspirée par celles utilisées pour mesurer l’impact sur l’économie de la criminalité, des accidents de voitures ou encore du trafic de drogue. Les chercheurs ont identifiée 6 sources de pertes :

-    La perte de la propriété intellectuelle
-    la cybercriminalité
-    La perte de données sensibles de l'entreprise, incluant une éventuelle manipulation du marché boursier
-    Les coûts d'opportunité, y compris les interruptions de service et la confiance réduite pour les activités en ligne
-    Le coût supplémentaire de sécurisation des réseaux, l'assurance et les dommages d’une cyberattaque
-    L’atteinte à la réputation de l'entreprise piratée

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le vol d’identité serait la forme la plus rentable de cybercriminalité et pourrait rapporter dans le monde jusqu’à 1 milliard de dollars par an aux pirates. L’atteinte causée à la réputation de l’entreprise en cas de piratage rendu public se ressent essentiellement sur les cours de la bourse avec un prix de l’action qui peut diminuer de 1 % à 5 %. Ces baisses sont toutefois temporaires dans la plupart des cas. L’augmentation de la cybercriminalité engendre par ailleurs une hausse des dépenses en solutions de sécurité. Selon une étude Gartner, le marché de la cybersécurité aurait grimpé de 8 % en 2012 avec des ventes de logiciels qui représenteraient 60 milliards de dollars. En 2016, ce chiffre pourrait atteindre 86 milliards de dollars.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Comment booster les performances ASP.NET ?Comment booster les performances ASP.NET ?5 problèmes d’effondrement des performances des applications ASP.NET sont analysés dans ce livre blanc. Découvrez précisément comment la solution NCache règle les problèmes de performances des applications .NET & Java et répond à vos objectifs de haute disponibilité, de scalabilité linéaire et de réplication des données.Découvrez le livre blanc !

Ressources Informatiques

Comment booster les performances ASP.NET ? 5 problèmes récurrents d’effondrement des performances des applications ASP.NET sont analysés dans ce livre blanc Alachisoft. Découvrez précisément…
   Alachisoft | 8 pages
Découvrez comment régler les problèmes de performances ASP.NET
Big Data : Guide de gestion et d’exploitation Découvrez dans ce livre blanc, toutes les fonctionnalités d'IBM BigInsights for Hadoop : Visualisation et exploration, Outils de développement, Analyse…
   IBM | 8 pages
Découvrez le Guide de gestion du Big Data
Guide Analytics avec la technologie Netezza Avec IBM PureData System for Analytic, la mini-appliance basée sur la technologie Netezza, découvrez comment appliquer des processus d’analyse complexes…
   IBM | 8 pages
Découvrez votre Guide Analytics
Windows Server 2003 : Comment migrer en toute confiance ? Le support de Windows Server® 2003 arrive à sa fin. Quelles sont les conséquences sur votre infrastructure ? Pourquoi la migration de vos applications…
   le cabinet de conseil Frost & Sullivan | 8 pages
Découvrez votre Guide Windows Server® 2003 upgrade
Comment régler 10 problèmes réseau courants ? 10 problèmes de réseau courants sont abordés dans ce Livre blanc de Paessler. Il vous montrera comment la solution de unified monitoring PRTG peut…
   Paessler | 8 pages
Découvrez le livre blanc Paessler
Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Advertisement

Vidéos Informatiques

Olivier Lebret - DellRetour sur les avantages de la plateforme Statistica. Pour consulter l'article complet:Par Itpro

Matthieu Blumberg - CritéoComment Critéo a choisi les fournisseurs de son nouveau datacenter pour la partie…Par Itpro

Arnaud Kopp - CTO Europe du Sud chez Palo Alto NetworksAvec les récentes attaques, les entreprises ont été poussées à revoir leur…Par Itpro

Saïd Haidar - Consultant Sécurité chez DevoteamAlors que les entreprises semblent prendre conscience petit à petit des enjeux…Par Itpro

Claire Herrenschmidt - Responsable du projet Roland-Garros IBM FranceA Roland-Garros, les réseaux sociaux ont, cette année, pris une dimension supérieure…Par Itpro

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr