Loading

La cybercriminalité pourrait coûter 500 milliards de dollars

Par Guillaume Rameaux | 23/07/2013
Sécurité, Virus, Hack, Business, Cyberguerre

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de rendre public un rapport réalisé par le CSIS (Center for Strategic and International Studies).

Ce dernier tente de chiffrer l’impact des activités cybercriminels sur l’économie mondiale.

En faisant appel à un groupe composé d’économistes, d’experts en propriété intellectuelle et de chercheurs en sécurité, le CSIS est arrivé à la conclusion qu’au niveau international, les actes de malveillances informatiques engendreraient une perte colossale de près de 500 milliards de dollars sur une année. « Il s’agit certainement d’une surestimation, précise le rapport. Un premier ajustement possible serait de noter que les économies moins développées reposent moins sur les réseaux et ont moins d’actifs immatériels que les économies développées. Dans les 10 économies les plus puissantes, les actifs immatériels représentent entre 50 % et 70 % du PIB : en prenant cela en compte, la fourchette se situerait entre 80 et 400 milliards de dollars ».

Ces pertes ont des conséquences directes sur l’emploi. Aux États-Unis, si l’on se base sur une estimation haute de 100 milliards de dollars perdus, le nombre d’emplois en moins dépasserait les 500 000. La méthodologie utilisée pour arriver à ces chiffres a été inspirée par celles utilisées pour mesurer l’impact sur l’économie de la criminalité, des accidents de voitures ou encore du trafic de drogue. Les chercheurs ont identifiée 6 sources de pertes :

-    La perte de la propriété intellectuelle
-    la cybercriminalité
-    La perte de données sensibles de l'entreprise, incluant une éventuelle manipulation du marché boursier
-    Les coûts d'opportunité, y compris les interruptions de service et la confiance réduite pour les activités en ligne
-    Le coût supplémentaire de sécurisation des réseaux, l'assurance et les dommages d’une cyberattaque
-    L’atteinte à la réputation de l'entreprise piratée

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le vol d’identité serait la forme la plus rentable de cybercriminalité et pourrait rapporter dans le monde jusqu’à 1 milliard de dollars par an aux pirates. L’atteinte causée à la réputation de l’entreprise en cas de piratage rendu public se ressent essentiellement sur les cours de la bourse avec un prix de l’action qui peut diminuer de 1 % à 5 %. Ces baisses sont toutefois temporaires dans la plupart des cas. L’augmentation de la cybercriminalité engendre par ailleurs une hausse des dépenses en solutions de sécurité. Selon une étude Gartner, le marché de la cybersécurité aurait grimpé de 8 % en 2012 avec des ventes de logiciels qui représenteraient 60 milliards de dollars. En 2016, ce chiffre pourrait atteindre 86 milliards de dollars.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Guide Devops : de la vision à l'implémentationGuide Devops : de la vision à l'implémentationDans ce premier guide, deux experts partagent leur vision du DevOps. De la théorie jusqu'à la mise en place de certaines pratiques via Team Foundation Server, Release Management ainsi que Powershell DSC, découvrez comment seront créés les logiciels dans les années à venir !Découvrez le Guide Devops

Ressources Informatiques

Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
Guide de performances évolutives : du multi-cœur au manycore Avez-vous déjà ajouté des threads à une application, mais constaté peu de gains de performance ? Avez-vous atteint un « plafond d’évolutivité…
   Intel | 8 pages
Découvrez le guide des performances évolutives
5 Conseils pour gérer l’explosion des données Améliorez votre efficacité opérationnelle, gestion, sécurité, disponibilité et traitement des données d’entreprise, découvrez les conseils clés…
   IT Pro Magazine | 4 pages
Découvrez le Dossier Spécial
IT Pro Magazine - Numéro Spécial Innovation IT Découvrez, avec ce numéro du mensuel ITPro Magazine, un véritable guide technique opérationnel pour relever tous les défis de l’innovation et de…
   IT Pro Magazine | 64 pages
Découvrez votre numéro !
Améliorer la performance avec les compilateurs Intel Améliorer la performance avec les compilateurs Intel, même lorsque vous compilez une application pour l'optimisation, vous pouvez obtenir une amélioration…
   Intel | 8 pages
Améliorez la performance avec les compilateurs Intel
ITPro Magazine : Spécial Sécurité & Big Data Analyses, chroniques et dossiers experts pour comprendre le potenciel des données et en tirer profit pour améliorer les performances, l'efficaité opérationnelle…
   ITPro Magazine | 52 pages
Découvrez votre édition spécial Sécurité & Big Data
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Vidéos Informatiques

TechDays 2015 - Cédric Bravo, MVP VirtualisationLa virtualisation est désormais totalement intégrée dans le paysage des entreprises. Pour plus d'informations:… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises & AlliancesPour Microsoft, 2015, la priorité c’est l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Régis Ravant, Directeur Solutions Avanade FranceEn octobre 2014, une étude Cloud hybride menée par Avanade révèle que 72% des clients voient le… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Laurent Teruin, MVP LyncQuelle perception des communications unifiées en entreprise ? Notre expert nous fait part de son expérience.… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Edouard Payenneville, Responsable offres Azure Division Cloud & EntrepriseDeux priorités à savoir développer l’écosystème de partenaires et accompagner les clients dans… Par iTPro.fr

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr