Loading

La cybercriminalité pourrait coûter 500 milliards de dollars

Par Guillaume Rameaux | 23/07/2013
Sécurité, Virus, Hack, Business, Cyberguerre

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de rendre public un rapport réalisé par le CSIS (Center for Strategic and International Studies).

Ce dernier tente de chiffrer l’impact des activités cybercriminels sur l’économie mondiale.

En faisant appel à un groupe composé d’économistes, d’experts en propriété intellectuelle et de chercheurs en sécurité, le CSIS est arrivé à la conclusion qu’au niveau international, les actes de malveillances informatiques engendreraient une perte colossale de près de 500 milliards de dollars sur une année. « Il s’agit certainement d’une surestimation, précise le rapport. Un premier ajustement possible serait de noter que les économies moins développées reposent moins sur les réseaux et ont moins d’actifs immatériels que les économies développées. Dans les 10 économies les plus puissantes, les actifs immatériels représentent entre 50 % et 70 % du PIB : en prenant cela en compte, la fourchette se situerait entre 80 et 400 milliards de dollars ».

Ces pertes ont des conséquences directes sur l’emploi. Aux États-Unis, si l’on se base sur une estimation haute de 100 milliards de dollars perdus, le nombre d’emplois en moins dépasserait les 500 000. La méthodologie utilisée pour arriver à ces chiffres a été inspirée par celles utilisées pour mesurer l’impact sur l’économie de la criminalité, des accidents de voitures ou encore du trafic de drogue. Les chercheurs ont identifiée 6 sources de pertes :

-    La perte de la propriété intellectuelle
-    la cybercriminalité
-    La perte de données sensibles de l'entreprise, incluant une éventuelle manipulation du marché boursier
-    Les coûts d'opportunité, y compris les interruptions de service et la confiance réduite pour les activités en ligne
-    Le coût supplémentaire de sécurisation des réseaux, l'assurance et les dommages d’une cyberattaque
-    L’atteinte à la réputation de l'entreprise piratée

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le vol d’identité serait la forme la plus rentable de cybercriminalité et pourrait rapporter dans le monde jusqu’à 1 milliard de dollars par an aux pirates. L’atteinte causée à la réputation de l’entreprise en cas de piratage rendu public se ressent essentiellement sur les cours de la bourse avec un prix de l’action qui peut diminuer de 1 % à 5 %. Ces baisses sont toutefois temporaires dans la plupart des cas. L’augmentation de la cybercriminalité engendre par ailleurs une hausse des dépenses en solutions de sécurité. Selon une étude Gartner, le marché de la cybersécurité aurait grimpé de 8 % en 2012 avec des ventes de logiciels qui représenteraient 60 milliards de dollars. En 2016, ce chiffre pourrait atteindre 86 milliards de dollars.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?Alors que vous vous orientez de plus en plus vers les métiers de l’entreprise en proposant un catalogue de services IT adapté à vos enjeux business, découvrez comment Telindus vous accompagne avec des services d’exploitation complètement homogènes, développés sur une gestion capacitaire suivant 3 axes...Participez à la conférence Live animée par Telindus et EMC², le mardi 13 mai.

Ressources Informatiques

10 Astuces clés pour gérer vos projets IT ! Bénéficiez de ce guide exclusif pour découvrir 10 astuces clés qui vous permettront de mieux estimer et gérer vos projets IT, gagner en délais,…
   Planview | 12 pages
Téléchargez le livre blanc Planview
Le Guide de l’Infrastructure Convergée FlexPod Explorez les avancées technologiques des solutions convergées de Cloud Privé Microsoft, découvrez avec Avnet, Cisco, NetApp et Microsoft comment faire…
   IT Media - Avnet | 4 pages
Découvrez le Guide FlexPod
Le livre blanc de la gestion et surveillance réseau La surveillance réseau inclue dans la politique informatique de l’entreprise est rentable à plusieurs égards : elle permet des gains de temps considérables,…
   Paessler | 12 pages
Tout sur la surveillance réseau avec Paessler
Nouveau Datacenter Telehouse : quelle perspective pour la DSI ? Plongez au cœur de Telehouse 3 avec ce Spécial Report thématique et découvrez tous les avantages technologiques et stratégiques déployés par ce…
   Telehouse - IT Media | 4 pages
Découvrez le Special Report dédié à Telehouse 3
Comment transformer votre entreprise avec la virtualisation Le livre blanc Entreprise Strategy Group présente la véritable valeur métier de la virtualisation au travers de cas clients concrets et explique en…
   Entreprise Strategy Group | 14 pages
Téléchargez le livre blanc de la virtualisation
"La Virtualisation pour les nuls" le nouvel Ebook exclusif ! Bénéficiez de cette édition spéciale "Virtualisation" issue de la fameuse série, pour explorer les dernières avancées technologiques en termes…
   John Wiley & Sons, Inc. | 75 pages
Téléchargez l'Ebook "La virtualisation pour les nuls"
 

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr