Une 19ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco sous les feux de la rampe. Trois jours d’échanges fructueux, d’avancées constructives et des moments orientés évidemment business autour de la cybersécurité…
Assises de la sécurité 2019 : pour une cybersécurité positive !
Assises de la sécurité, vers pour une cybersécurité positive !
Toute la communauté cyber se retrouve : experts, partenaires, DSI, RSSI, décideurs, espaces privilégiés, comme notamment celui d’Hexatrust et de cyber malveillance, démos TechLab, Monaco cyber initiative, keynotes, tout est conçu pour que chacun vive pleinement « sa cybersécurité » avec un programme à la hauteur des enjeux.
Le ministre de l’intérieur et conseiller du gouvernement de la principauté de Monaco, Patrice Cellario, lors de la conférence d’ouverture, le rappelle en lançant officiellement l’événement « la principauté affiche une situation unique, une exemplarité d’un état qui s’adapte pour les années futures » avec une stratégie by design qui devient une évidence et des procédures exigeantes pour garantir la sécurité.
Guillaume Poupard, une plénière sans terreur …
« Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI l’indique d’emblée, « nous sommes à un moment charnière, il faut sortir de la politique de la terreur et dépasser le côté anxiogène, je m’interdis de parler de situation de guerre même si la situation est très conflictuelle, l’agressivité de certains états est forte ».
ANSSI
L’ANSSI a une forte responsabilité sur ce sujet sensible d’autant que la complexité technologique est réelle, le contexte international dépasse les enjeux sécurité et économiques et « le contexte géo-politique ne nous aide pas ». Accompagner cette transformation est une priorité.
Le socle étatique est en place mais il faut aller bien plus loin, intensifier la coopération avec d’autres administrations, se transformer collectivement, développer des liens encore bien insuffisants et travailler sur la confiance. Le partage d’expertises, d’outils et de compétences est bien à l’ordre du jour, tout comme le décloisonnement public – privé.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
À la une de la chaîne Sécurité
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
