> IoT > La Blockchain révolutionne le monde de l’assurance

La Blockchain révolutionne le monde de l’assurance

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mars 2017

Qu’est-ce que la Blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ? Quid des premières expérimentations ? Autant de questions qui poussent les entreprises à évaluer les impacts de cette révolution technologique pour enfin envisager la voie « Blockchain »

La Blockchain révolutionne le monde de l’assurance

Dans tous les secteurs d’activité, finances, industrie, administration, la Blockchain repense l’architecture du Système d’Information, retient l’attention des entreprises, bouleverse les modèles et questionne sur le rôle des institutions tiers de confiance, les banques, les études notariales, mais aussi les services publics, les assurances… 

Partons d’un constat, 56% des assureurs reconnaissent le potentiel de la Blockchain mais 57% ne savent pas encore comment se l’approprier (1) et les usagers l’ont bien compris,  nous entrons de plein fouet dans les services « à la demande ».

 

Smart contracts en vue 

La Blockchain sort ses atouts : transparence et sécurité, baisse des coûts d’acquisition, de gestion, de documentation, de conformité, côté assureurs et satisfaction améliorée des assurés. En s’appuyant précisément sur les notions de stockage et d’échange d’information sans intervention d’un tiers de confiance, la Blockchain entend transformer la chaîne de valeur de l’assurance avec le développement de l’assurance à la demande ou à l’usage mais aussi de l’assurance peer-to-peer (mutualisation des cotisations entre assurés) et la réassurance interne (coûts de transaction en baisse, gouvernance simplifiée, confidentialité).

Commençons par l’expérimentation des smart contracts. Qu’est-ce qu’un smart contract ? Il s’agit d’un contrat entre deux ou plusieurs parties, électroniquement programmable et dont l’exécution se fait automatiquement en fonction de l’apparition d’événements particuliers prévus dans le contrat. L’IoT entre alors en jeu : la donnée clé à l’exécution d’un contrat remonte en temps réel grâce à un tiers de confiance utilisant des capteurs pour tracer les événements.

 

Les défis de la Blockchain

L’enjeu de la rupture est là : il faut désormais composer et collaborer avec les nouveaux venus innovants qui viennent concurrencer les acteurs traditionnels. C’est ainsi que 90% des assureurs craignent la concurrence des InsurTechs.

L’enjeu de la gouvernance et de la réglementation : il est temps de repenser la prise de décision, la stratégie et redéfinir les objectifs des différents membres, tout en évoquant une évolution du cadre juridique. De nouvelles normes techniques standardisées au niveau international sont donc souhaitables tout comme un cadre pour l’utilisation des données personnelles des clients.

 

5 scénarios innovants  pour les assurances

En se basant sur la technologie Blockchain, revisitons le quotidien des assureurs en 5 points :

- Baisse du risque de fraude et de vol des biens assurés

- Automatisation de processus pour limiter les interventions humaines et réduire le temps de traitement des dossiers des assurés

- Mutualisation sécurisée des données client au sein d’un groupe pour diminuer les coûts de constitution des dossiers (identités) et améliorer l’expérience client

- Mise en place de règles efficaces (souscription, tarification, traitement) au sein des smart contracts en vue d’offres compétitives (comportements et profils clients)

- Personnalisation des produits et services (en se basant sur des données unifiées sinistres, clients, contrats) en vue de nouveaux marchés

 

(1) Etude de Long Finance et PwC, “Chain Reaction : How Blockchain Technology Might Transform Wholesale Insurance”, Juillet 2016

(2) Etude PwC « Blockchain, catalyseur de nouvelles approches en assurance »

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de services Azure pour le développement d’applications

Guide de services Azure pour le développement d’applications

Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme disponibles sur Microsoft Azure. Découvrez l'étendue de la plateforme Azure et de ses services et apprenez comment l’utiliser rapidement selon le type d’application.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mars 2017