De nos jours, les bases de données sont amenées à contenir toujours plus de données nécessitant toujours plus d’espace de stockage, et notre challenge à nous, DBA, consiste à les restituer toujours plus rapidement.
Comment compresser vos données ?
Heureusement, les technologies évoluent, et en les mettant à profit, nous permettent de faire face à ces nouvelles difficultés. C’est dans ce contexte que je vais vous présenter la DATA COMPRESSION, fonctionnalité introduite dans la version SQL Server 2008 enterprise edition.
Présentation de la compression de données
La compression de données permet, comme son nom l’indique, de stocker les données d’une table en les compressant, permettant ainsi des gains de place substantiels. Bien sûr, qui dit compression dit utilisation de la CPU et donc de facto se pose la question des performances. Nous allons voir que non seulement la compression permet d’économiser l’espace disque mais qu’elle permet également dans certain cas d’améliorer les temps de réponses des requêtes.
SQL Server nous propose deux niveau de compression : la compression ROW (au niveau ligne donc) et la compression PAGE (sur la page dans son ensemble). La compression PAGE inclus la compression ROW et applique en plus un algorithme de compression de type dictionnaire sur la page entière. Quelle que soit la méthode choisie, l’étendue de la compression est très large, en allant de la simple partition jusqu’à la table complète, en passant par les index et les vues indexées. Et pour en finir avec les généralités, j’ajouterai que l’implémentation de la compression est transparente pour les clients : ils continuent d’adresser leur donnée sans aucune modification particulière de code ou autre adaptation.
Comment compresser vos données ?
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
Sur le même sujet
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
La blockchain en pratique
10 grandes tendances Business Intelligence
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
