Les entreprises accélèrent l’adoption de plateformes de Ressources Humaines basées sur le cloud. Cette tendance va prendre de l’ampleur.
Des plateformes RH cloud pour mieux affronter à la pandémie
Les Ressources Humaines sont en première ligne depuis de nombreux mois. Près de 7 entreprises sur 10 prévoient qu’entre 20 % et 40 % de leurs employés travailleront à domicile d’ici 2022 et au-delà. Pour faire face, les investissements dans les solutions et outils technologiques sont essentiels.
46% utilisent des plateformes SaaS RH
Si 46 % utilisent une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) ou une solution hybride pour leurs plateformes RH, ils n’étaient que 20 % il y a encore deux ans. En outre, 57 % prévoient de s’abonner à une solution SaaS ou hybride d’ici 2023.
L’intérêt croissant pour le SaaS RH est réel. Selon Stacey Cadigan, associée d’ISG HR Technology, la pandémie de COVID-19 « a mis davantage l’accent sur le potentiel des technologies SaaS RH pour davantage impliquer les employés, les accompagner à distance, améliorer la productivité et permettre un modèle RH plus agile ».
Les technologies RH se focalisent, selon ISG, sur l’analyse de « la performance, la productivité et l’engagement, et en permettant le recrutement, l’onboarding et le offboarding virtuels ».
La valeur commerciale
64 % obtiennent une valeur commerciale mesurable grâce à leur investissement dans les plateformes SaaS RH (+ 23 points). La valeur commerciale est déterminée par des mesures, notamment :
- la productivité
- les économies de coûts
- la rétention des employés
Parmi les entreprises obtenant d’importantes baisses sur les coûts RH grâce aux solutions SaaS RH, 70 % ont déclaré des économies de 10 % ou plus, et 37 % ont économisé 20 % ou plus.
On note également une forte corrélation entre la réussite d’une entreprise à aligner son modèle opérationnel et ses processus avec une nouvelle plateforme RH, et sa capacité d’améliorer ses résultats commerciaux.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
À la une de la chaîne Cloud
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
