> IoT > Digitalisation, disruption et applications

Digitalisation, disruption et applications

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 septembre 2017
email

La digitalisation touche les services IT de plein fouet, mais pas seulement, tous les services de l’entreprise sont impactés. IoT, API, Blockchain, chatbots … comment s’y retrouver, s’adapter et ne pas être pris dans le tourbillon de la disruption ? Eclairage.

Digitalisation, disruption et applications

TOP 6 des tendances qu’il faut examiner de près en termes de Digitalisation, disruption et applications

1. Un accès ouvert aux non spécialistes informatiques

L’intégration technologique est un enjeu majeur : les outils d’intégration doivent être compris par tous. Si les fournisseurs de solutions d’intégration doivent procurer des outils faciles d’accès, les solutions choisies par les entreprises doivent être des solutions graphiques simples et de type « low-code ».

2. La maturité des architectures micro-services

Des équipes expertes ont expérimenté les architectures de type micro-services. Les tests ont été concluants avec une architecture logicielle décomposant la complexité des applications en processus indépendants et peu liés entre eux. Chaque département peut ainsi acquérir plus d’autonomie. Les entreprises gagnent à s’orienter vers des architectures micro-services.

3. L’intégration IoT à grande échelle

Plus les entreprises vont implémenter l’IoT en conditions réelles, plus les capacités d’analyses des objets doivent être performantes. Les données ont une utilité si elles sont correctement acheminées pour être pleinement analysées. Se doter d’outils pour exploiter les données provenant des objets connectés est une priorité pour proposer de nouveaux services et usages.

4. Vers l’intégration complète à l’aide des API

La facilité procurée par les API, par exemple dans l’intégration de systèmes de paiement sur site web, sans changer toute son interface, encourage les entreprises à franchir le pas. La gestion d’API est perçue comme une extension de l’intégration, offrant plus de flexibilité pour moduler les services proposés.

5. Le pouvoir des chatbots

Intelligence Artificielle, montée en puissance des chatbots, assistants virtuels sont en pleine apogée.

Un chatbot doit avoir en son sein des données qui pourront structurer un raisonnement recevable. Pour que le service de données continue de croître et que l’expérience virtuelle s’impose, les données doivent être correctement exploitables avec des investissements à la hauteur.

6. L’intégration de la blockchain

La technologie blockchain s’est fortement développée dans le secteur financier (paiements rapides et sécurisés).  Les industries suivent ce mouvement de l’adoption de la blockchain (suivi des transactions et comptes rendus liés à la finance, à la santé ou à la production). L’intégration sera la clé qui reliera les nouvelles initiatives avec les entreprises.

Sur la base de tendances Software AG

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 septembre 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT