Dans un contexte de sophistication des cyber attaques, Gatewatcher, ‘champion’ européen de la détection d’intrusion et de menaces avancées, répond parfaitement aux nouveaux besoins et attentes des organisations. Partenariats, levée de fonds, stratégie, offres et perspectives 2023. Entretien avec Jacques de la Rivière, PDG de Gatewatcher, pour faire le point et évoquer quelques recommandations pour l’année.
Gatewatcher : l’IA et l’analyse pour détecter les cybermenaces sur les réseaux et infrastructures critiques
Une vision 360° des cybermenaces
Depuis 2015, Gatewatcher protège les réseaux critiques des entreprises de toutes tailles et des institutions publiques, avec des solutions associant l’IA à l’analyse pour une vision à 360° des cybermenaces sur l’ensemble du réseau, à la fois dans le Cloud et on premise, « nous sommes spécialisés en édition de logiciels pour la cybersécurité, notre spécialité est la détection des menaces. A ce titre, nous éditons plusieurs solutions notamment de NDR (Network Detection & Response) et une solution de CTI ».
Si la solution de NDR, AionIQ, associe l’intelligence artificielle à des fonctions avancées de cartographie pour la protection des infrastructures numériques et du cloud, LastInfoSec, la plateforme de Cyber Threat Intelligence offre des informations enrichies sur les menaces ciblant un secteur ou une organisation. « Nos clients font ainsi l’acquisition de nos logiciels pour détecter les menaces qui transitent sur leur réseau informatique et pour les bloquer » complète Jacques de la Rivière.
Retour sur une année 2022 décisive !
Courant 2022, Gatewatcher a réalisé une levée de fonds de 25 millions d’euros « celle-ci est venue valider notre modèle de développement. Nous avons un fort développement en France et à l’international, Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique du Nord ». 2023 sera donc pour Gatewatcher, l’année de la consolidation suite à la levée de fonds, l’année du renforcement dans ce contexte de surexposition aux menaces cyber.
Par ailleurs, Gatewatcher compte désormais 110 collaborateurs à Paris et Rennes, « aujourd’hui, nous sommes la seule startup installée à temp plein au Campus Cyber, Paris la Défense ».

Côté partenariats et implantations en 2022 ? On peut évoquer le partenariat avec AlJammaz Technologies permettant le déploiement de la stratégie de commercialisation de AionIQ en Arabie Saoudite et dans la région du CCG, l’alliance avec emt Distribution pour le Moyen-Orient et l’Afrique, l’accord de distribution avec Itancia pour l’Afrique de l’Ouest, le partenariat avec Synetis pour le renforcement des capacités de détection de l’offre SOC by Synetis, mais aussi l’implantation au Royaume-Uni et en Irlande en juin 2022, et l’ouverture d’un bureau commercial avec le lancement des services de cyber détection dans la région DACH. Une année intense !
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
À la une de la chaîne Sécurité
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
