> Cloud > Impacts du Covid-19 : augmentation des investissements Cloud et IA

Impacts du Covid-19 : augmentation des investissements Cloud et IA

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 03 septembre 2020
email

Face à la pandémie de Covid 19, les décisions prises en matière d’investissements et les modèles de consommation sont passés à la loupe. Décryptage.

Impacts du Covid-19 : augmentation des investissements Cloud et IA

« Préparer le monde du travail post-pandémie » : Agilité, hybride et automatisation

La recherche d’infrastructures automatisées et agiles pour des environnements de travail hybride est la priorité.

Pour relever ces défis, les responsables informatiques EMEA prévoit une augmentation des investissements :

  • dans les réseaux cloud – 41%
  • dans les réseaux fondés sur l’intelligence artificielle – 30%

 

Afin d’alterner aisément le travail en entreprise et à la maison, et respecter les expériences sans contact et la distanciation sociale, les objectifs sont clairs :

  • Mise en place d’un modèle de travail hautement distribué
  • Émergence d’un espace de travail hybride

Passer progressivement de dépenses d’investissement à des solutions consommées ‘as a service’ s’impose. En France, la proportion de services informatiques consommés par abonnement augmenterait de plus d’un tiers au cours des deux prochaines années (35 % 2020 – 46 % en 2022)

 

Effectifs & Investissements réseau

Le Covid‑19 a eu un impact sur les effectifs et les investissements réseau à court terme Pour 72 % des entreprises françaises, la pandémie a eu un « impact moyen à important » sur les effectifs. Ainsi, l’impact a été jugé :

  • important (licenciements et chômage partiel) – 24%
  • modéré (réduction temporaire des effectifs à certains postes) – 48%
  • faible (peu d’emploi touchés) – 22%

Toutefois, 79 % ont retardé ou reporté les investissements dans des projets réseau depuis le début de la pandémie de Covid‑19, et 33 % les ont totalement annulés.

 

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Relever le défi des besoins émergents

Pour répondre aux nouvelles attentes, les décideurs informatiques projettent :

  • un investissement dans les réseaux cloud

38% Monde contre 45 % : maintien au même niveau et 15 % : réduction – France : + 29%

  • un investissement dans les outils avancés de surveillance et d’analyse réseau

34 % Monde : analyse et assurance contre 48 % : maintien au même niveau et 15 % : réduction

  • un investissement dans les technologies innovantes

35 % Monde : technologies réseau basées sur l’IA

 

De nouveaux modèles de consommation

Modèles de consommation alternatifs, grande flexibilité, connectivité et sécurité, réduction des coûts et des risques !

Les décideurs informatiques vont adopter de nouveaux modèles d’abonnement pour le matériel et/ou les logiciels. Quels sont les secteurs prêts ?

  • l’hôtellerie/hébergement – 66%
  • la technologie, les télécommunications et l’informatique – 58%
  • l’éducation – 57%

Toutefois, au niveau des secteurs d’activité, les acteurs du commerce de détail, de la distribution et des transports (15%) poursuivront une politique axée sur les dépenses CapEx (5% dans les technologies de l’information, l’éducation et les télécommunications et 2 % dans l’hôtellerie et l’hébergement)

 

Source Etude Aruba Networks, une entreprise de Hewlett Packard Enterprise – « Préparer le monde du travail post-pandémie »

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 03 septembre 2020

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT