> Data > Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mars 2023

Depuis quelques temps, on remarque de plus en plus de sujets dans la presse spécialisée, et des conversations dans les cercles d’initiés gravitent autour de la notion de jumeaux numériques.

Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Fabrice Gourlay, VP Sales EMEA de Qumulo a accepté de partager son point de vue sur le sujet.

Il est même impossible de passer à côté de ce phénomène et pour cause : alors que ce marché était évalué à 10,27 milliards USD en 202, l’utilisation de jumeaux numériques devrait atteindre 61,45 milliards USD en 2027. Avec ce niveau de chiffres avancés, beaucoup s’accordent à dire qu’on est loin du simple buzzword.

Voici un décryptage, qui devrait vous permettre de mieux appréhender le sujet des jumeaux numériques et de voir comment ils peuvent vous aider à optimiser vos stratégies de gestion de vos données.

Que sont les jumeaux numériques ?

Avant d’aller plus loin, que sont les jumeaux numériques (Digital Twins en anglais) ? Expliqués simplement, les jumeaux numériques proviennent de la connexion d’objets du monde réel avec des données du monde réel, afin de pouvoir mieux les visualiser de façon virtuelle. Les jumeaux numériques permettent aux équipes de plusieurs départements de concevoir, construire, tester, déployer et exploiter collaborativement des systèmes complexes de manière interactive et immersive. Ils aident les entreprises à comprendre le passé, à visualiser les conditions présentes et à prévenir les problèmes futurs.  

Pour pousser le sujet encore un peu plus, on peut dire que les jumeaux numériques sont aussi des visualisations construites à partir de modèles conceptuels (par exemple, BIM, CAO ou SIG) ou de scans d’entités physiques (par exemple, des produits manufacturés ou des installations). L’Internet des objets (IoT) fait référence à un réseau d’objets physiques qui possèdent des identifiants uniques (UID) et contiennent une technologie intégrée. Cela leur permet de communiquer et d’interagir avec d’autres objets sur internet en collectant les données réelles, en temps réel. Lorsque les jumeaux numériques s’intègrent aux données IoT (Internet des Objets) ils peuvent fournir des informations sur les performances d’un objet réel pour une période précise et ainsi aider les utilisateurs à évaluer les résultats potentiels et préparer d’éventuelles corrections ou améliorations. 

Dès les années 60…

Historiquement, une des premières utilisations de digital twins remonte aux années soixantes. En effet, le concept d’utilisation d’un jumeau numérique comme moyen d’étudier un objet physique a été introduit pour la première fois par la NASA et cette technologie a notamment été démontrée lors de la mission Apollo 13. Grâce aux jumeaux connectés, Mission Control a pu rapidement adapter et modifier les simulations pour correspondre aux conditions du vaisseau spatial endommagé et dépanner les stratégies pour ramener les astronautes à la maison en toute sécurité.

Fabrice Gourlay – Qumulo

Au début des années 1970, les ordinateurs centraux étaient utilisés comme systèmes numériques jumeaux pour surveiller de grandes installations telles que des centrales électriques. Dans les années 1980, les systèmes de CAO 2D comme AutoCAD ont émergé pour produire des dessins techniques, permettant de concevoir n’importe quoi avec un ordinateur, et ont été rapidement adoptés par des millions de concepteurs et d’ingénieurs à travers le monde. Dans les années 2000, la CAO 3D avec modélisation paramétrique et simulation a permis la conception d’assemblages plus complexes de manière plus intelligente, comme une base de données d’objets interconnectés. C’est au milieu des années 2010, que les principaux fournisseurs de CAO 3D ont lancé des solutions connectées au cloud, principalement pour la collaboration et la gestion de projet, et progressivement pour la conception générative.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data