> Tech > La technologie Blockchain est-elle le futur standard de la gestion des identités ?

La technologie Blockchain est-elle le futur standard de la gestion des identités ?

Tech - Par Sylvain Cortes - Publié le 11 avril 2019

Ceux qui me connaissent déjà savent que je suis spécialisé dans deux domaines : La cybersécurité des systèmes d’exploitation et des annuaires ainsi que la gestion des identités. Quand je commence à parler de la Blockchain à mes interlocuteurs habituels, ils comment à me faire de gros yeux, « Mais pourquoi donc nous parles tu de la Blockchain ? » - « Quel est le rapport avec la gestion des identités ? » - « Toi aussi tu succombes à la mode, tu nous parles de la Blockchain ! ».

La technologie Blockchain est-elle le futur standard de la gestion des identités ?

La Blockchain pour la gestion des identités

L’objectif est ici de répondre à ces interrogations bien naturelles et de fournir des pistes pour comprendre pourquoi et comment la Blockchain va transformer le métier des spécialistes de la gestion des identités.

L’objet de cet article n’est pas de vous décrire en détail ce qu’est la Blockchain, vous trouverez très facilement sur Internet de nombreux articles de vulgarisation traitant de ce sujet, l’objectif est ici de vous expliquer en quoi cette technologie est potentiellement une révolution dans le domaine de la gestion des identités. Pour bien comprendre cela, commençons par comprendre rapidement les principes généraux de la technologie Blockchain.

Les caractéristiques de la Blockchain

Le principe de la Blockchain est caractérisé par les éléments suivants.

Microsoft a réalisé un excellent Livre Blanc (en Français) vous permettant de découvrir les principes généraux de la Blockchain et les impacts sur les différents métiers en entreprise, car vous l’avez compris, les principes fondateurs de la Blockchain sont particulièrement intéressants pour de nombreux métiers dans l’entreprise (gestion des contrats, traçabilité, transport, etc.). Ce livre blanc est accessible sur cette adresse : https://aka.ms/blockchain-entreprise – je vous conseille très vivement sa lecture, c’est un point de départ idéal.

Tester en ligne la technologie Blockchain

De plus, je vous conseille un site pour « tester » en ligne la technologie Blockchain et surtout comprendre son fonctionnement de manière très visuelle : https://blockchaindemo.io

Pour finir notre introduction à la Blockchain, il faut savoir qu’il existe plusieurs « versions » de cette technologie, chaque version de cette technologie amenant des subtilités de fonctionnement, de sécurité et de performance à son usage. Je citerai, sans être exhaustif : Ethereum, Quorum, Corda, BlockStack, etc.

Certaines « versions » sont plus appropriées en fonction des usages et des objectifs métiers liés à l’implémentation de cette technologie, mais finalement, les principes fondateurs restent et demeurent identiques.

Le BaaS (Blockchain as a Service)

Le principal frein à l’usage de la Blockchain dans une entreprise est représenté par deux évidences.

  • La barrière technologique à l’entrée :

en effet, mettre en œuvre une application métier basée sur la Blockchain n’est pas si évident pour une entreprise qui n’a aucune expérience dans ce domaine

  • Le manque de consultants capés sur ce sujet :

les formations universitaires ne sont pas encore à jour sur ces sujets et les vrais spécialistes sont pour la plupart des autodidactes. Les compétences sont actuellement très rares (et donc très chères) sur le marché

C’est pourquoi les principaux acteurs IT du marché développent actuellement des offres de Blockchain as a Service qu’ils insèrent petit à petit dans leur offre de Cloud public – l’objectif est de rendre le « ticket d’entrée » à la technologie plus accessible à l’ensemble des organisations. Nous pouvons citer comme exemples les offres suivantes :

  • Microsoft Azure Blockchain Service

  • IBM Blockchain Platform

  • Amazon Blockchain Templates

  • Alibaba BaaS

  • Oracle Blockchain Cloud Service

Comme souvent en ce qui concerne les services Cloud aux entreprises, les deux leaders dans le domaine du BaaS restent sans conteste Microsoft et Amazon.

Si vous voulez tester la technologie, je vous conseille vivement d’utiliser ces services afin d’évaluer si cela correspond à vos attentes, c’est le moyen le plus simple et le plus sûr d’accéder à la Blockchain et de comprendre son application sur les différents métiers de l’entreprise.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech